Enrico CAMPONOVO

Camponovo Enrico
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte

Département(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Didactique instrumentale/vocale - Accompagnateur·trice - Piano 2ème instrument et harmonie pratique - Piano musique à l'école

Contact

Enrico Camponovo est né au Tessin en 1969. Lauréat du Concours suisse des Jeunesses Musicales en 1983, il est envoyé à Bruxelles en décembre 1985 en tant que représentant de la Suisse au concert Euro-radio clôturant l’Année de la Jeunesse et de la Musique. En 1988, il obtient son diplôme de piano au Conservatoire de Milan, en même temps que sa Maturité au Gymnase de Lugano. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un Premier Prix de Virtuosité en 1992 (classe de J.-F. Antonioli), il travaille l’Orchestration et la Composition (avec J. Balissat) et finalement la Direction d’Orchestre (au Conservatoire de Genève).

En tant que soliste au piano, il a joué avec orchestre à Lugano, Locarno et Campione d’Italia (concert télévisé), à Lausanne (avec l’OCL) et à Timisoara.

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé entre autres L’Histoire du soldat d’I. Stravinsky (à Lugano) et la création d’une œuvre du compositeur tessinois L. Quadranti.

En tant que professeur de piano, il enseigne depuis 1998 au Conservatoire de Lausanne où il est aussi actif en tant qu’accompagnateur au piano. À l'HEMU, il enseigne également l’Harmonie au piano ainsi que la didactique pianistique depuis 2008. Il est régulièrement appelé par les écoles de musique du Canton de Vaud en qualité d’expert aux examens de piano.

Passionné par l’improvisation, il est régulièrement invité à accompagner des films muets à la Cinémathèque Suisse de Lausanne (en particulier, les soirées « Sortie du Labo », où le publique peut découvrir des vieux films fraichement restaurés) et ailleurs. Il a réalisé et enregistré la bande sonore pour le court-métrage muet Le Dormeur du lausannois Richard Szotyori (qui a reçu le 2ème prix au Festival International du Film de Locarno en 2003) et récemment pour les 18 court-métrages contenus dans le Coffret DVD « Lausanne » publié par la Cinémathèque Suisse.

Il donne régulièrement des cours de Formation continue pour les professeurs de piano de l’ASEMP/SSPM (Société Suisse de Pédagogie Musicale) au sujet de l’improvisation au piano avec des enfants, ainsi que des conférences-concerts sur le rapport entre musique et cinéma muet.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !