ARNAUD CHEVALLEY

Chevalley Arnaud
Site(s) d’enseignement

VAUD - Grotte - FRIBOURG-FREIBURG

Department(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Enseignement dans le cadre des modules d'ouverture - Histoire de la musique - Solfège - Harmonie/contrepoint

Contact

Par son ancrage local très fort, la biographie d'Arnaud Chevalley témoigne de la qualité et de la richesse du paysage musical de la Suisse romande.
Formé dans des institutions parmi les plus prestigieuses de cette région (Université et Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Haute Ecole de Musique de Genève, et HEMU elle-même, dont il a été étudiant), il a pu jouir du cadre idéal pour développer et approfondir ses différentes passions... en les nourrissant d'un contact permanent avec le "terreau" romand.

C'est ainsi que, tout en collaborant à des projets de recherche universitaires, il a acquis un bon niveau de piano, de chant, et de violoncelle ; c'est ainsi qu'il a été pendant plusieurs années directeur de choeur et organiste paroissial dans la campagne fribourgeoise, de même qu'enseignant (de musique et d'histoire) à l'école secondaire ; c'est ainsi encore qu'il a participé, comme musicien, chanteur, compositeur, arrangeur et/ou directeur, à d'innombrables ensembles ou projets semi-professionnels.

Titulaire d'un Master en musicologie et histoire, d'un Master en théorie musicale et d'un diplôme d'enseignant au secondaire II, il enseigne depuis 2015 l'histoire de la musique et le solfège, et depuis 2019 l'harmonie-contrepoint, à l'HEMU, sites de Lausanne et Fribourg.

La largeur de son panel de compétences, ainsi que cette double formation académique et pratique, ancrée dans le terrain, ont aiguisé sa sensibilité aux enjeux pédagogiques et l'ont doté d'une vision dynamique de sa profession ; passionné tant par l'histoire, la sociologie, la théorie musicale, l'enseignement au sens général... que par la musique elle-même, il l'aborde avec un intarissable enthousiasme et cherche à faire bénéficier, à leur tour, les étudiantes et étudiants de cette passion.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !