Jean-Philippe CLERC

Clerc Jean-Philippe
Site(s) d’enseignement

Lausanne Grotte

Département(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Accompagnateur·trice

Contact

Jean-Philippe Clerc travaille actuellement comme pianiste et chef de chant à l’Opéra de Lausanne ainsi que pour les classes de chant et l’atelier lyrique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). En parallèle de ses engagements institutionnels, il prépare de nombreux chanteurs professionnels pour leurs rôles opératiques ou concert d’oratorio et se produit régulièrement en concert en tant qu’accompagnateur.

Tout au long de son parcours, il a pu collaborer avec différents chefs d’orchestre comme Jesus Lopez-Cobos, Giampaolo Bisanti, Stefano Ranzani, Marek Janowski Nir Kabaretti, Peter Schreier, Alain Guingal ou Arie van Beek, des ensembles prestigieux tel le Rundfunkchor Berlin ou des chanteurs tels Olga Peretyatko, Luca Salsi, Andreï Bondarenko, Annalisa Stroppa, Max-Emmanuel Cencic par exemple.

Après avoir débuté ses études de piano au Conservatoire de Sion (Suisse), Jean-Philippe Clerc intègre la classe d’Elisabeth Athanassova au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (HEM). Par la suite, il se perfectionne auprès d’Esther Yellin au sein de la Fondation Neuhaus ainsi qu’au cours de nombreux masterclasses avec entre autres Clifton Matthews, Marietta Petkova ou Irwin Gage. Durant cette période, il aborde également le clavecin et le pianoforte auprès de Michel Kiener.

Passionné de chant qu’il a étudié au Conservatoire de Musique de Genève auprès Frédéric Gindraux, actuellement professeur au CNSM de Paris, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’accompagnement de chanteurs dans différents conservatoires de Suisse ainsi qu’à la HEM de Genève pour la classe de Nathalie Stutzmann et a travaillé pour différentes productions, à l’opéra de Fribourg, au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’au festival Avenches Opéra.

Enfin en tant que maestro al Cembalo, Jean-Philippe Clerc a dirigé les opéras Alcina de Haendel et Così fan tutte de Mozart à Sion, tous deux mis en scène par Julie Beauvais ainsi que la Serva Padrona de Pergolesi, mise en scène par Eric Vigié, dans une production de l’Opéra de Lausanne en tournée au Bhoutan en novembre 2018.

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !