Hier, aujourd’hui : quatuor à cordes
Rejoignez les musiciennes et musiciens de l’HEMU dans cet espace où la culture et l’art se rencontrent pour vous offrir un moment de diversité et richesse qui reflète la beauté du monde.
En quête de fraîcheur et de musiques nouvelles, nous cherchons à allier tradition et renouveau, classique et contemporain. Au programme du jour : Haydn et Stankovych.
Souvent nommé « père » du quatuor à cordes, Joseph Haydn n'a pas besoin d’introduction : ses quatuors font partie des fondements musicaux de tout quatuor moderne ; ils sont le modèle premier, issu du quatuor vocal, lui bien plus ancien : soprano, alto, ténor, basse. Les Quatuors op. 20 (appelés Quatuors du Soleil) font partie des premiers et nombreux opus pour quatuor du compositeur. Ils allient à leur tour la « tradition » – une esthétique plus proche du style baroque qui précède sa propre époque – et la « modernité » – une esthétique et une forme nouvelles.
Yevhen Stankovych (*1942) est un compositeur ukrainien. Ses harmonies et ses textures sensibles ont conquis des auditeurs et auditrices du monde entier. Connu principalement pour sa musique symphonique et chorale (Symphonie n. 2, Dramatique, n. 4 Sinfonia lirica, Élégie, Holodomor Requiem, Baby Yar), il explore et développe également la musique de chambre, en y infusant de nouvelles couleurs. Son quatuor à cordes, écrit en 1973, mêle des mélodies rustiques à des harmonies et des techniques de jeu modernes. Novatrice pour son époque, cette œuvre offre une autre perspective du quatuor à cordes et invite le public à explorer l'univers musical de Stankovych aux côtés des musicien·nes.
Schedule : | 17:00 |
Place : | Lausanne | Église Saint-François |
Distribution : | Ensemble |
Entrance : | Entrée libre |