HYBRIDATION STYLISTIQUE

Vers l’hybridation stylistique assistée par ordinateur : composer à partir des sources sonores connotées

Alessandro Ratoci, HEMU VD (doctorant)
Laurent Cugny, Sorbonne IV Paris (directeur de thèse)
Moreno Andreatta, IRCAM Paris (codirecteur de thèse) 

11.2017 - 08.2020

Financement : Socle Ra&D HEMU

Ce projet de thèse propose une recherche visant à produire une série d’outils (tools) et à établir des modèles de flux de travaux (workflows) susceptibles d'assister le compositeur intéressé par un travail profond autour de la notion d’hybridation de style, en fournissant des aides spécifiques dans les champs de la composition assistée par ordinateur. Le champ d’investigation est restreint à une pratique spécifique : celle de la composition à partir des sources sonores connotées (enregistrements de musiques préexistants). Du point de vue méthodologique, la recherche consiste principalement dans l’évaluation à l’intérieur d’un flux de travaux de composition de certains éléments couramment utilisés dans le domaine du Music Information Retrieval (MIR) afin de fournir au compositeur des matériels préliminaires doutées d’une connotation stylistique hétérogène par rapport à son orientement. La notion de style est donc perçue non plus comme un outil de classification univoque, mais comme une classe de paramètres qui peuvent être parcourus de façon plus ou moine libre dans le cadre de la création musicale. Le résultat souhaité par cette recherche est aussi de contribuer à une réflexion plus large sur les synergies entre musiques savantes et musiques populaires dans le cadre des musiques dit “contemporaines”.

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