Orchestre Symphonique de la Monnaie

Eva Kieffer, alumni de l'HEMU, nommée 2e soliste flûte (piccolo)

La flûtiste Eva Kieffer, originaire de Haute-Savoie et formée notamment au Conservatoire d’Annecy avant de poursuivre ses études à l’HEMU – Haute École de Musique, a été nommée 2e soliste flûte jouant le piccolo au sein de l’Orchestre symphonique de la Monnaie. Elle est diplômée d’un Bachelor instrumentiste et d’un Master en enseignement instrumental, obtenus à l’HEMU dans la classe de José-Daniel Castellon.

Pour la musicienne, cette nomination marque l’aboutissement d’un projet nourri durant ses années d’études : « Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante d’intégrer cette maison d’opéra. C’est un rêve pour moi et le fruit de plusieurs années de travail. » Elle souligne également l’importance du contexte artistique propre à une maison d’opéra : « Intégrer cet orchestre, c’est aussi rejoindre la maison d’opéra dans son ensemble et tout ce qu’elle représente. »

Elle se réjouit notamment de commencer cette nouvelle étape au sein de l’orchestre, étroitement liée aux productions du Théâtre Royal de la Monnaie, et dirigé par le chef français Alain Altinoglu : « Je suis très honorée de cette nomination et impatiente de commencer à travailler avec les musiciens de l’orchestre et avec leur directeur musical. »

La flûtiste évoque également le rôle déterminant de sa formation à l’HEMU dans la construction de son parcours : « Mon rêve de jouer en orchestre est né pendant mes études à l’HEMU. » Elle souligne l’importance de l’accompagnement reçu durant ces années : « Être entourée quotidiennement par des musiciens passionnés et pédagogues m’a permis de développer de nombreux aspects de mon jeu, mais surtout l’envie de jouer de manière toujours plus engagée, au service de la musique. »

Cette nouvelle fonction ouvre également de nouvelles perspectives artistiques : « Jouer dans un orchestre d’opéra demande beaucoup de flexibilité. Je souhaite profiter de chaque minute à l’Orchestre de la Monnaie pour apprendre le métier et savourer le répertoire d’opéra. » Elle évoque déjà certaines perspectives à venir, notamment la participation de l’orchestre au Salzburg Festival : « Ce serait un rêve pour moi d’y jouer lors d’une prochaine édition. »

L’HEMU adresse ses félicitations à Eva Kieffer pour cette nomination et lui souhaite plein succès pour la suite de son parcours au sein de l’Orchestre de la Monnaie.

Suivre Eva Kieffer

Facebook | Instagram

Eva Kieffer, alumni de l'HEMU, nommée 2e soliste flûte (piccolo)

Partager la page :


NEWSLETTER
Subscribe and receive our latest new!

Subscribe