Maxime Pitois prend plaisir à vivre et à partager des expériences musicales aussi riches que variées, tout en nourrissant sa passion pour le grand répertoire symphonique. Il s’illustre par son éclectisme dans le monde de l’opéra, mais aussi le ballet et le ciné-concert.
Chef d’orchestre à l’énergie communicative, Maxime Pitois est invité à diriger de nombreuses formations prestigieuses à travers le monde, notamment l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, le Melbourne Opera Orchestra, le Metropolitan Orchestra de Sydney à l’opéra de Sydney, le Metropolitan Festival Orchestra de Singapour ou encore le Atlanta Symphony Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, le Orlando Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, le Manila Philharmonic Orchestra, etc.
Chef invité à la « Bandung Philharmonic Orchestra Academy » en 2025 et 2026, il s’investit pleinement dans ce projet à dimension sociale, visant à développer l’éducation musicale en Indonésie et plus largement en Asie du Sud-Est.
Particulièrement apprécié dans le monde de l'opéra, Maxime Pitois se veut être un artiste éclectique et fédérateur qui a à cœur de rendre la musique accessible à tous. Il dirige ainsi de nombreux projets participatifs mêlant amateurs et professionnels, notamment en France, où il est directeur artistique et musical du Labopéra Bourgogne depuis 2022 (Carmen de G. Bizet, La Belle Hélène de J. Offenbach), mais aussi en Suisse où il est directeur musical de l’Orchestre de Ribaupierre depuis 2017.
Passionné par la pédagogie et la transmission, il est nommé, à l'âge de 29 ans, professeur de direction d’orchestre pour le programme Bachelor à l'HEMU – Haute École de Musique, ainsi que titulaire des ensembles du Conservatoire de Lausanne.
Remarqué par Leonid Grin et Neeme Järvi lors la Gstaad Conducting Academy 2014, au sein du Menuhin Festival, il est distingué par plusieurs prix internationaux.
Il a d’abord étudié la direction d’orchestre en France, puis en Suisse à ll'HEMU, où il obtient son master avec la mention très bien et les félicitations du jury. Lauréat du prix Carl Schuricht et de la Fondation Leenaards, il a enrichi sa formation lors de masterclasses avec Simon Halsey, Neeme Järvi, Leonid Grin, Gennady Rozhdestvensky et David Reiland. Il a travaillé pendant sept ans en tant que chef assistant pour divers projets avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l'HEMU, l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne et l’Orchestre Symphonique Genevois.
Avec une approche sensible et engagée, nourrie de ses différentes rencontres artistiques et humaines, Maxime Pitois explore d'autres styles et répertoires dans le but de transmettre le plaisir de la musique à tous les publics.