Renaud Renquin commence la guitare à l’âge de 17 ans à l’Académie de musique de Bastogne en Belgique avec Véronique Sulbout. Il poursuit ses études à l'Académie de musique de la Fondation Prince Rainier III de Monaco, dans la classe de Luc Vanderborght, où il obtient son D.E.M., puis son diplôme de spécialisation. Il obtient le Diplôme d’interprétation à l'HEMU – Haute École de Musique dans la classe de George Vassilev en 2010, puis le Master en pédagogie instrumentale en 2012. Il se perfectionne également lors de stages avec Alberto Ponce, Roland Dyens, Juan Carlos Laguna, Sharon Isbin, Raphaella Smits, Pavel Steidl, Duo Maccari, Pugliese, etc.
Au cours de ses études, il est boursier de diverses organisations, telles que la bourse SOGEDA, la bourse de la Fondation Princesse Grace de Monaco et la bourse Fondation Turquoise.
En 2008, il obtient le premier prix du Concours jeunes talents en duo avec la chanteuse Diana Gisler, prix décerné par la direction de l’éducation nationale monégasque. Il est amené à se produire en tant que soliste et chambriste en Suisse, en Belgique, en France et en Italie. En 2010, il a le privilège de jouer comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Depuis septembre 2011, il est professeur de guitare au Conservatoire de Lausanne. En 2013, il est engagé comme responsable de projet pour les Ateliers de musique contemporaine à l'HEMU – Haute École de Musique, où il enseigne aujourd'hui la guitare en filière MUSEC. Avide de nouvelles expériences, il se produit dans diverses formations de musique contemporaine : Vortex (Genève), Namascae et EMC (Lausanne), avec lesquelles il interprète notamment Le Marteau sans maître de Pierre Boulez, sous la direction de William Blank. Il fait également partie du Solem Guitar Quartet, avec lequel il se produit dans de nombreux festivals.
En septembre 2013, il entame un postgrade en guitare du XVIe siècle à la Scuola di Musica Civica de Milan.
En 2014, il est invité à participer au premier enregistrement de l'ensemble Respiro Tango.