Après ses études au Conservatoire de Florence (Italie), Cristina Bellu se perfectionne à Chicago (USA), à la Roosevelt University, où elle obtient le Master of Music.
En parallèle, et depuis l'âge de 16 ans, elle mène une intense carrière d'interprète, où elle explore divers genres et styles. De la musique baroque sur instruments d'époque à la création contemporaine, du tango à l'improvisation libre lors de spectacles théâtraux, en musique de chambre comme en soliste, elle privilégie les sentiers peu battus, tels les créations pour violoncelle et orchestre d’harmonie que Hardy Mertens lui a dédié, ou encore Rodéo pour violoncelle et saxophone (également dédié à Cristina par Garth Laurence) et n'hésite pas à commander des œuvres originales (par exemple « Design Five : double trouble » pour saxophone alto et violoncelle, commandé à la compositrice Patricia Morehead).
Cristina Bellu enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse depuis 1999, à l’école Atempy de Yverdon-les-Bains et à l’école Birémis de Orbe ; elle enseigne également la didactique du violoncelle à l'HEMU – Haute École de Musique (depuis 2010), après avoir enseigné la même discipline à la Haute École de Lugano (de 2008 à 2024). Cristina est régulièrement invitée pour des stages, des formations et post-formations à l’attention des étudiant.e.s et des professionnel·le·s.
Docteure en sciences de l’éducation (université de Genève), ses recherches en didactique instrumentale (subsides FNS, IRMAS, université de Genève) portent notamment sur la neuro-motricité et l’enseignement de l’interprétation.
Cristina joue un violoncelle de Oreste Martini en musique moderne et un violoncelle de Dino Filippi en musique ancienne.