Considéré comme l'un des flûtistes les plus brillants de sa génération, Loïc Schneider a été récompensé lors de nombreux concours internationaux : Mention spéciale lors du Concours Rampal 2005 à Paris, premier prix du concours Nicolet à Pékin en 2006, premier prix du concours Larrieu à Nice en 2007, 2e prix et prix de l'orchestre au concours de Kobé au Japon en 2009, puis premier prix et prix du public du célèbre concours de l'ARD à Munich en 2010. Toutes ces récompenses prestigieuses lui ont ouvert les portes de nombreuses salles de concerts renommées, telles que le Bunka Kaikan de Tokyo, la Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Bamberg, le Palais des Congrès de Strasbourg, le National Concert Hall de Taipei, la Laieszhalle d'Hambourg, la Meistersingerhalle de Nuremberg ou encore le Théâtre du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Loïc Schneider entretient une relation toute particulière avec l’Asie, se produisant régulièrement en Chine, Corée et à Taïwan, où ses concerts sont toujours acclamés par un public enthousiaste et nombreux.
Il participe également à de nombreux festivals, comme le Rheingau Festival (Allemagne), le Boswil Sommer (Suisse), le Festival du Périgord Noir (France), les Estivales du Médoc (France), ou encore le Olympus Festival (Russie), aux côtés de partenaires tels que Louis Schwizgebel-Wang, le Ardeo Quartet ou l'Apollon Musagète Quartet.
Né en 1981 à Strasbourg, Loïc Schneider commence son voyage musical dans sa ville natale, d'abord avec Christine Turellier, puis avec Philippe Jolivet et Sandrine François. Après ses études strasbourgeoises, il part se perfectionner à Paris, d’abord avec Claude Lefèbvre au CNR de Paris, puis avec Sophie Cherrier au CNSMDP, dont il est diplômé avec un premier prix en 2005.
Outre ses activités de soliste international, Loïc Schneider est également un musicien d’orchestre reconnu et un professeur très demandé. Engagé à l’âge de 22 ans comme première flûte solo de l’Orchestre Nationale de Lorraine, il est choisi en 2009 par le maestro Marek Janowski pour occuper le même poste à l'Orchestre de la Suisse romande, à Genève. Il a ainsi eu la chance de jouer sous la direction de chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Jonathan Nott, Neeme Järvi, Charles Dutoit, Manfred Honeck ou Semyon Bychkov.
En plus de ses nombreuses masterclasses dispensées à travers le monde, à Taipei, Pékin, Helsinki, Cluj-Napoca ou Séoul, Loïc Schneider enseigne àl'HEMU – Haute École de Musique depuis 2015.