Altiste aux multiples facettes, Vinciane Béranger souhaite mieux faire connaître l’alto, et créer des ponts entre les différentes formes d’expression.
Ses années passées au sein du Quatuor Manfred et son intense activité de chambriste lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes du monde entier, comme la salle Gaveau et la salle Cortot à Paris, le Victoria Hall de Genève, le Suntory Hall de Tokyo, le Mozarteum de Salzbourg ou encore le Kennedy Center de Washington.
Elle est également une interprète privilégiée des compositeurs contemporaints tels que György Kurtag, Karlheinz Stockhausen, Thierry Pécou, Bruno Mantovani, Betsy Jolas, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud, Martin Matalon et Nicolas Bacri.
Son disque “Rebecca Clarke, Works for viola”, sorti en 2022 sous le label Aparté et enregistré en collaboration avec Dana Cioccarlie, Hélène Collerette et David, a été chaleureusement accueilli par les médias. Dans le cadre de ses recherches à l’HEMU, Vinciane Béranger mène un projet d’études des manuscrits de Rebecca Clarke.
Les liens entre le texte parlé et la musique enrichissent son travail. En 2019, elle crée la pièce « Harold en Italie », autour du chef-d’œuvre d’Hector Berlioz, à l'issue d'une résidence à l’abbaye de Royaumont. Le Théâtre du Ranelagh, à Paris, accueille les spectacles autour de Mozart et Debussy, créés par l’Ensemble Helios.
Elle se produit en tant que soliste avec des orchestres européens et américains, et participe à des festivals tels que ceux de Marlboro (USA), des Arcs, d’Ile-de-France, d’Aix-en-Provence, d’Auvers-sur-Oise, Juventus à Cambrai, des Folles Journées de Nantes et de Tokyo, des Rencontres musicales d’Evian, des Flâneries de Reims, etc.
Sa discographie, essentiellement publiée chez ZigZag Territoires, comprend des œuvres de Robert Schumann pour alto et piano, un récital baroque pour alto et harpe, Bach/Coltrane pour quatuor, orgue et saxophone, ainsi que des Quatuors et quintette de Mozart pour clarinette et cordes, et des oeuvres de Werg/Webern/Schönberg pour quatuor et voix.
Déjà lauréate du Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Vinciane Béranger reçoit un accueil très chaleureux de la presse spécialisée pour son disque Robert Schumann, :
« La finesse extrême du jeu d’archet hypersensible, aérien et toujours juste de Vinciane Béranger… Un apport majeur à la discographie » (Répertoire)
« Les jeunes musiciens possèdent ce je-ne-sais-quoi charmeur qui rend leur interprétation à la fois vivante et délicate dans le raffinement » (Classica)
« Une vision plastiquement et musicalement exemplaire » (Piano magazine)
Pédagogue recherchée, Vinciane Béranger enseigne à l'HEMU – Haute École de Musique et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés (94). Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’alto, elle donne régulièrement des masterclasses en Europe. Son intérêt pour la pédagogie la porte à animer des formations en didactique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Sa passion pour le quatuor s’est retrouvée dans son enseignement pour Pro Quartet.
Admise à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Caussé, Vinciane Béranger y a obtenu un Premier Prix d’alto à l’unanimité et un Premier Prix de musique de chambre. Elle s’est perfectionnée auprès de Kim Kashkashian en Allemagne, puis a achevé sa formation au Curtis Institute de Philadelphie, en tant que lauréate de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du programme Fulbright.
Lauréate du Connelly Memorial Prize au Concours International de Washington, et du Concours International de Rome, Deuxième Prix du Concours du Lyceum Club de Berne, Premier Prix du Concours d’Illzach, elle est aussi lauréate de la Fondation Natexis-Banques Populaires.
Elle joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza, datant de 1770.
> Site internet