Augustin Lipp prendra ses fonctions dès la rentrée de septembre 2026.
Diplômé de l’HEMU, de la Haute École de Musique et d’arts de la Scène de Stuttgart, ainsi que de la Musikakademie FHNW de Bâle, le percussionniste suisse Augustin Lipp mène une activité riche et singulière de soliste, d’improvisateur, de musicien de théâtre et de chambriste. Lauréat d’une vingtaine de distinctions nationales et internationales, dont deux prix spéciaux au Concours de l’ARD de Munich en 2019 et le prix Kiefer Hablitzel, il reçoit en 2021 le prix du DAAD pour son engagement social et interculturel. En 2025, il se voit décerner le prix Crescendo Young Swiss Artist, qui lui permet de réaliser son premier enregistrement pour le label Aparté (Paris).
Son travail se nourrit de collaborations avec des artistes issus de disciplines variées, parmi lesquels le sculpteur Etienne Krähenbühl, l’acteur Jean Winiger, le marionnettiste Florian Feisel, l’aïkidoka Léa Duchmann, le cinéaste Patrick Sims, l’artiste médiatique Fabian Kühfuss ou encore le danseur Eduardo Torroja. Il se produit aussi bien avec des ensembles contemporains, comme le sh|ft ensemble, qu'au sein de collectifs de musique de chambre comme le Musikdorf Ernen ou le Heidelberger Frühling. Influencé par le théâtre d’objets, il façonne un univers sonore singulier dans lequel plantes, lumières volantes, roues de cirque ou vers de terre deviennent des partenaires scéniques.
Depuis 2024, Augustin Lipp enseigne à la Haute École de Musique et d’Arts de la Scène de Stuttgart et intervient régulièrement en tant que membre du jury du Concours Suisse des Jeunesses Musicales. Ayant suivi son cursus pré-professionnel au Conservatoire de Lausanne, il est très attaché à tisser des liens avec les jeunes musiciennes et musiciens de la région. Il est actuellement co-directeur artistique des Concerts de Chamblandes aux côtés de la soprano Fiona Fauchois, ainsi que du festival de musique expérimentale HopHopHop avec l’artiste sonore Tom Goemare. Ses créations électroniques ont été présentées au château de Vullierens, au château de La Sarraz, à la Filature, à l’Espace Zundel et à la cathédrale de Lausanne.
En parallèle de son activité d’enseignement, et entouré de l’équipe pédagogique déjà en place, Augustin Lipp assumera également la coordination de la discipline percussion à l’HEMU.