30e ÉDITION DES VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

La mezzo-soprano suisse Marina Viotti ainsi que la musicienne Lucie Leguay, toutes deux alumni de l’HEMU, ont été sacrées respectivement artiste lyrique de l’année et révélation cheffe d’orchestre lors de la 30e édition des Victoires de la Musique Classique, mercredi 1er mars à l’Opéra de Dijon.

Créé en 1994, les Victoires de la Musique Classique sont des récompenses musicales françaises décernées chaque année à des artistes du monde de la musique classique.

La mezzo-soprano suisse Marina Viotti et la musicienne Lucie Leguay, toutes deux alumni de l’HEMU, ont été nommées artiste lyrique de l’année et révélation cheffe d’orchestre lors de la 30e édition des Victoires de la Musique Classique à l’Opéra de Dijon.

Marina Viotti entre dans la classe de Brigitte Balleys en 2013 et obtient un Master de soliste en 2016. La chanteuse a gagné de nombreux prix dans différents concours : 3e prix du Concours de Genève en 2016 ,1er prix au Concours Kattenburg à Lausanne en 2017, finaliste du Concours Operalia en 2018 ou encore le Prix Suisse de Musique en 2022.

« Je suis tellement touchée, ce prix est très spécial pour moi » a-t-elle déclaré à l’issue de la cérémonie. « Je m’étais préparée à ne rien recevoir et juste à passer une bonne soirée. C’est une vraie surprise et je suis comme sur un nuage » explique-t-elle encore au journal 24Heures.

Lucie Leguay est diplômée d’un Master de direction d’orchestre dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski en 2018. Depuis ses débuts, elle multiplie les collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de Paris, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Staatstheater Darmstadt, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ou le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle Zürich.

« C'était une soirée assez intense et extrêmement riche en rencontres et en collaboration. Ce prix, c’était une grosse surprise, on ne s’y attend pas forcément. J'étais très émue car je sais que c'est un jury spécialisé dans notre domaine. Et ça m'encourage à continuer dans cette voie. C’est une reconnaissance mais le chemin est encore long, ça me donne encore plus envie de défendre ce métier de la direction d'orchestre », a exprimé la cheffe d'orchestre au micro de France musique.

Très fière de leurs parcours professionnels, l’HEMU félicite ses anciennes étudiantes !

Plus d’informations :
Site internet de Marina Viotti
Site internet de Lucie Leguay

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner