4TH INTERNATIONAL KRZYSZTOF PENDERECKI CELLO COMPETITION

Cyprien Lengagne brille lors de la 4e édition du prestigieux Concours International Krzysztof Penderecki Cello Competition

Ancien élève du Conservatoire de Lausanne et diplômé de l’HEMU – Valais-Wallis, Cyprien Lengagne a ajouté deux distinctions à son palmarès lors de ce concours de renommée internationale, remportant le 4e Prix ainsi que le "Elzbieta & Krzysztof Penderecki Special Prize for the best solo performance" pour sa remarquable interprétation des œuvres contemporaines du compositeur polonais Krzysztof Penderecki.

Cyprien Lengagne nous a exprimé son bonheur à recevoir ces prix, soulignant l’importance particulière de ce concours pour lui : « Ces prix représentent beaucoup pour moi. D'abord parce que ce concours était l'un des plus prestigieux pour notre instrument, mais surtout pour l'affinité que j'ai envers le répertoire que j'ai pu y défendre », partage-t-il.

Le violoncelliste, qui a développé un intérêt particulier pour la musique contemporaine, notamment grâce à William Blank avec qui il a pu s'initier à la composition dans le cadre de ses études à l’HEMU, a relevé avec brio le défi d’interpréter les œuvres récentes de Krzysztof Penderecki. « Presque davantage que le 4e prix, je suis particulièrement heureux d'avoir reçu le prix spécial "Elzbieta & Krzysztof Penderecki Special Prize for the best solo performance" qui récompensait la meilleure interprétation de ces œuvres. Quelle émotion de recevoir ce prix des mains de la veuve du compositeur elle-même », a-t-il ajouté.

Le concours a également offert à Cyprien la liberté du choix de programme, lui permettant de présenter des pièces du répertoire moderne du violoncelle. Parmi celles-ci, figuraient la Sonate de B.A. Zimmerman, la Première Sonate d’A. Schnittke et la Louange à l’éternité de Jésus d’O. Messiaen, « des pièces fascinantes de notre répertoire malheureusement trop peu jouées » d’après le musicien. Ces choix témoignent de la diversité et de la profondeur de son exploration musicale.

L’HEMU félicite Cyprien Lengagne pour cette réussite exceptionnelle et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner