Des étudiant.e.s de l'HEMU s'investissent dans des projets de durabilité avec la HES-SO

Dans le cadre de l’appel à projets organisé par le programme national U Change, pas moins de 8 projets de durabilité ont été sélectionnés et ont ainsi obtenu un soutien financier, ce qui fait de la HES-SO la haute école la plus dynamique au niveau national. Parmi ces projets, en figure un de l'HEMU portant sur la musique et l'alimentation durable.

Le 28 octobre dernier, l'HEMU organisait la Conférence Atelier Le musicien peut-il sauver le monde? afin de réfléchir aux implications possibles des acteurs de la scène musicale dans la préservation de l'environnement. À l'issue des interventions, les étudiants de l'HEMU ont été invités par un représentant du programme U Change de l’Académie suisse des sciences, à proposer des projets pour agir en faveur du développement durable.

Le projet, qui a finalement été retenu pour représenter l'HEMU, a pour objectif de sensibiliser le public à consommer une nourriture saine et locale par le biais de la musique.

Il fait partie des 8 projets retenus qui se verront allouer un co-financement par U Change ou le Rectorat de la HES-SO, ainsi que par leur haute école. Ils feront également l’objet d’une valorisation sur la Plateforme de développement durable de la HES-SO.

Haute écoleProjetDescription
Haute école de musique Vaud Valais FribourgMusique et alimentation durableOrganisation de prestations musicales et culinaires permettant de faire le lien entre la musique et l'alimentation durable.
Haute école de travail social de GenèveMégots HESActions de sensibilisation dans les 6 hautes écoles de la HES-SO Genève visant à faire prendre conscience de l'impact des mégots de cigarette sur l'environnement et la santé.
École de design et Haute école d'art du ValaisGerminationCréation d'une œuvre artistique dans l'Ecohub de la Haute école d'ingénierie de Sion permettant de faire des parallèles entre le monde de la fourmi et celui des humains, dans une perspective de durabilité.
Haute école ARC Neuchâtel Berne JuraEco-ARC et biodiversité à la Haute école ARCConstitution d'un collectif d'étudiant-e-s engagé-e-s pour la durabilité et organisation d'une première action en faveur de la biodiversité.
HES-SO Valais WallisCollectif d’étudiant-e-s de la HES-SO Valais Wallis engagé-e-s pour la durabilitéConstitution d'un collectif engagé en faveur de la durabilité et permettant aux étudiant-e-s de la HES-SO Valais Wallis de collaborer de manière interdisciplinaire.
Haute école de travail social de GenèveLa Farce, épicerie gratuite pour étudiant-e-sMise en place d'une épicerie solidaire et durable afin de s'engager contre la paupérisation des étudiant-e-s genevois.
Haute école d’ingénierie du ValaisConversations carboneOrganisation de rencontres sous forme de Conversations carbone permettant à chaque participant d'améliorer son empreinte et d'agir concrètement en faveur du climat.
Haute école de gestion du ValaisEcobrickDéveloppement d'une nouvelle technologie permettant de valoriser des déchets textiles sous forme de briques utilisables ensuite comme matériau de construction durable.

L’ensemble de ces projets s’inscrivent parfaitement dans la logique de la future Stratégie de durabilité de la HES-SO 2021-2024 qui est actuellement en consultation publique.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !