CAROLINE CHARRIÈRE « LE LIVRE POUR TOI »

La chanteuse Brigitte Balleys et le pianiste Eric Cerantola, professeur.es à l'HEMU, ont sorti l’album « Le livre pour toi », un cycle de 12 mélodies pour mezzo-soprano et piano composées sur des poèmes du recueil éponyme de Marguerite Burnat-Provins.

Suite à de nombreuses années de collaboration avec Eric Cerantola, Brigitte Balleys a enregistré ce disque en 2008, mais ne l'avait jamais fait paraître. C'est en plein confinement, en rangeant ses musiques et enregistrements qu'elle le retrouva. La musique avait été composée par la compositrice suisse Caroline Charrière, disparue en 2018.

C'est suite à cette découverte que Brigitte Balleys a décidé de publier cet album : « Caroline Charrière nous a quitté en 2018 et de retrouver sa musique m'a vraiment émue… je crois que c'était une obligation de ne pas le laisser dans mon tiroir. De plus Marguerite Burnat-Provins, poétesse, écrivaine, peintre, fondatrice de la Ligue pour la Beauté en Suisse, a été un de mes coups de foudre en poésie même si, comme le dit Caroline, l'enthousiasme de l'amour est quelque part en route vers le non-retour. »

Quant à la genèse de l'œuvre, c’est un mot de Caroline de Charrière datant de 2009 qui l'explique sans doute le mieux : « C'est la chanteuse Brigitte Balleys qui m'a commandé ce cycle. Elle l'a créé lors des concerts-Portrait organisés par le FrauenMusikForum (Forum Musique et femmes) à Berne (Suisse) en janvier 2003. J'ai d’abord lu plusieurs fois les 100 poèmes du « Livre pour toi » de Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) publiés aux Editions de l'Aire à Vevey en Suisse. J'en ai sélectionné 10 qui retracent la courbe d'un amour naissant et son lent déclin, malgré l'espoir du dernier chant. Un peu plus tard j'ai rajouté « Ecouter et ne rien entendre » et « Tu m'as dit : Viens ! » à la demande de Brigitte Balleys et du pianiste Eric Cerantola qui souhaitaient un cycle un peu plus long. J'ai donné un titre à chaque mélodie alors que les poèmes originaux sont simplement indiqués par des chiffres romains. J'ai tenté de retranscrire toutes les facettes de cet amour, d'abord tremblant, puis empli de passion, de douceur, de jalousie, de supplication et enfin d'une certaine tristesse. »

Plus d'informations

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner