CAS HES-SO EN MÉDIATION MUSICALE : FORMATION INNOVANTE & UNIQUE

Aller à la conquête des publics non-acquis est un challenge d’avenir pour lequel l’HEMU entend bien accompagner dans cette mission les musicien·nes d’aujourd’hui, en réponse aux besoins et demandes grandissantes des terrains.

Depuis 2014, l’HEMU s’est activement engagée dans cette réflexion par la structuration de la médiation de la musique au sein de son offre de cours et de concerts. Nouvelle pierre à l’édifice, une formation continue sera proposée à tous professionnel·les du milieu musical dès février 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 janvier 2023.

« Nous cherchons particulièrement les moyens de faire en sorte que tous celles et ceux qui se sentent éloignés des musiques classiques ou de jazz se sentent concerné·es. Nous n’avons pas de manque pour ce que nous ne connaissons pas ! », explique Thierry Weber, professeur de médiation à l’HEMU.

Favoriser la rencontre avec la musique dans une réelle accessibilité, permettre l’appropriation en imaginant la diversité et la façon de l’accompagner sont des enjeux croissants pour les institutions musicales, démultipliés encore depuis la crise sanitaire. Consciente de cette évolution, l’HEMU intègre une éducation à la médiation au sein de ses cursus depuis bientôt 10 ans. Au niveau Bachelor, cela prend la forme d’une sensibilisation au domaine et au niveau Master les étudiant·es ont déjà la possibilité d’acquérir une diversité d’expériences. Offre unique en francophonie, la création d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Médiation musicale constitue un pas décisif pour soutenir la professionnalisation de cette pratique devenue fondamentale. 

Dans une approche centrée sur l’identité de chaque musicien·ne, ce CAS vise le développement d’outils nécessaires au déploiement de cette nouvelle compétence-métier. Grâce à sa large palette de partenariats institutionnels, les participant·es bénéficient d’expériences concrètes, au sein de structures aux esthétiques et publics très diversifiés (ensembles, orchestres, concours, festivals, écoles de musique et conservatoires), et d’un retour objectif des terrains. 

Des cas pratiques sont notamment prévus au sein des organisations suivantes : Concours international de piano Clara Haskil, Cully Jazz Festival, Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne, Zermatt Music Festival & Academy, Orchestre Victor Hugo. Par ailleurs, une participation au séminaire francophone de l’Ecole d’hiver internationale de médiation de la musique Suisse-France-Canada est aussi planifiée. 

Des interventions d’expert·es de la médiation de la musique de milieux académiques – musicologie, sociologie, pédagogie –, permettent de situer les enjeux philosophiques, sociaux, politiques et artistiques des actions de médiation musicale, et apportent des clés pour analyser sa propre pratique dans une démarche réflexive, critique et constructive.

Cette formation de trois semestres est ouverte aux personnes titulaires d’un Master en musique délivré par une haute école ou d’un titre jugé équivalent. Les professionnel·les qui disposent d’une expérience en musique et d’une activité en lien avec la médiation culturelle peuvent également adresser leur candidature.

Délai de candidature : 30 juin 2023. 

Coût de la formation : CHF 4’500.- 
À noter que les participant·es peuvent adresser à l’HEMU des demandes de bourses, qui pourront être octroyées sous forme de soutien financier à l’écolage.

Informations complètes : www.hemu.ch/cas

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner