CATHÉDRALE – FRANÇOIS LANA TRIO

Le François Lana Trio a sorti en octobre dernier son album intitulé « Cathédrale ». Le pianiste et compositeur français, ancien étudiant de l'HEMU, est accompagné du contrebassiste valaisan Fabien Iannone et du batteur anglais Phelan Burgoyne. Les musiciens ont également publié leur premier clip il y a quelques semaines.

Enregistré au studio du contrebassiste à Vevey, en Suisse, cet album est le résultat d'un long cheminement. Si la spontanéité a été recherchée dans le jeu, c'est avec précaution que François Lana a pris chaque décision de production pour correspondre à sa vision sans compromis. De son implication tant dans les aspects artistiques que techniques résulte une profonde cohérence de l'ensemble.

Résolument enraciné dans la tradition jazz, du bebop à l'avant-garde en passant par le free jazz, le langage pianistique autant que compositionnel de François Lana porte les traces des personnalités les plus anguleuses et énigmatiques telles que Thelonious Monk, Andrew Hill, Paul Bley et Herbie Nichols. Ces influences sont teintées par des approches sonores créatives inspirées du Dub jamaïcain ou des overdubs de synthétiseurs parcimonieux.

« Cathédrale» est une proposition mature qui met l'accent sur le son de groupe et l’interplay. Poussé par une rythmique créative laissant place à la surprise dans une époque obsédée par la prédictibilité, cet album est un souffle puissant par lequel il fait bon être bousculé. (extrait du communiqué de presse)

À Écouter
https://francoislana.bandcamp.com/
https://songwhip.com/francoislanatrio/cathedrale

À Voir
https://youtu.be/WIuf8V3zqE0

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !