CHRISTIAN CHAMOREL ET ROUSTEM SAITKOULOV – NOUVEAUX PROFESSEURS DE PIANO

L'HEMU a le plaisir d'annoncer l'arrivée de Christian Chamorel et Roustem Saitkoulov en tant que nouveaux professeurs de piano, respectivement à l’HEMU – Fribourg-Freiburg et à l’HEMU – Vaud, à partir de la rentrée de septembre 2024.

Christian Chamorel

D’origine suisse, Christian Chamorel entreprend ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient à 17 ans une « Virtuosité » avec félicitations du jury dans la classe de Christian Favre, avant de se perfectionner chez Ricardo Castro à Fribourg. Il complète ensuite sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Munich en lied, en musique de chambre et obtient un diplôme de soliste en 2004, suivi d’un second diplôme de soliste, cette fois à la Hochschule für Musik und Theater de Zurich.

Lauréat de concours internationaux, il se produit régulièrement avec des ensembles et orchestres en Suisse et à l’international. Ses enregistrements dédiés à Liszt, Mendelssohn, Franck et récemment Mozart ont été salués par la presse internationale, avec notamment deux nominations comme meilleur CD de l’année aux « International Classical Awards ».

Passionné par la transmission, M. Chamorel occupe un poste d’enseignement du piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2007, en plus d’apporter son expertise dans plusieurs Hautes Écoles suisses, notamment à l’évaluation des examens de Bachelor et de Master. Il a également animé de nombreuses masterclasses en Suisse et à l’étranger et est le Fondateur du "Mont Musical", un festival dédié au lied et à la musique de chambre.

Son jeu « jubilatoire et orchestral » et son engagement remarquable dans le lied et la musique de chambre ont conquis de nombreuses scènes bien au-delà des frontières helvétiques. Christian Chamorel apportera son expertise pianistique très diversifiée et son engagement de longue date en enseignement au profit de la formation des étudiant·es de l’HEMU.

Christian Chamorel rejoint l’HEMU – Fribourg-Freiburg en tant que Maître d’enseignement du piano.

Roustem Saitkoulov

Roustem Saitkoulov, virtuose du piano originaire de Kazan, possède un diplôme de Master de soliste, professeur et accompagnateur du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi qu'un diplôme de 3e cycle de la Hochschule für Musik und Theater de Munich.

Après un mandat de professeur invité de musique de chambre à l'International Menuhin Music Academy, il enseigne depuis 2021 à la London Performing Academy of Music (LPMAM). Menant des masterclasses en France, Royaume-Uni, Suisse et Japon, il prépare de nombreux jeunes pianistes aux concours internationaux, concerts et enregistrements de disques. Ses compétences pédagogiques se manifestent également à travers des cours et des masterclasses à Londres et Tokyo, organisés par le MCS Young Artists Fund.

Sa carrière de soliste et chambriste l’a amené à se produire sur de nombreuses scènes prestigieuses avec des phalanges telles que le Royal Philharmonic, l’Orchestre de Londres, l’Orchestre de St-Pétersbourg, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Pékin pour ne citer que celles-ci. Il compte parmi ses partenaires réguliers des artistes de renom comme Maxime Vengerov, Jean-Jacques Kantorow, Pierre Amoyal, Olivier Charlier, Xavier Philips, Laurent Korcia et François Salque. Ses nombreuses récompenses lors de concours internationaux, ses enregistrements salués par la critique et son engagement tant comme artiste que dans l'enseignement musical permettront la transmission d’une vaste expertise aux étudiant·es au sein de notre institution.

Roustem Saitkoulov rejoint l’HEMU – Vaud en tant que Maître d’enseignement du piano.

L'HEMU se réjouit d'accueillir M. Christian Chamorel et M. Roustem Saitkoulov au sein de son équipe professorale. La richesse de leurs expériences diversifiées viendra compléter l’éventail des approches pédagogiques et artistiques offertes  aux étudiant·es pianistes de l’HEMU.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner