CONCORSO FLAUTISTICO INTERNAZIONALE SEVERINO GAZZELLONI
Le talent d'Angela Borlacchi, étudiante en 2e année de Master orientation Concert dans la classe de José-Daniel Castellon, a été reconnu lors de la IXe édition du Concorso Flautistico Internazionale Severino Gazzelloni à Naples. En effet, l'étudiante de l'HEMU a décroché le 1er Prix dans la catégorie Piccolo lors de ce concours prestigieux, le 30 septembre dernier.
Le concours s’est déroulé en trois phrases, débutant par une sélection en ligne via vidéo. Seuls onze candidats ont été choisis pour la phase présentielle, qui a eu lieu au conservatoire San Pietra a Majella de Naples, en Italie. La flûtiste de l’HEMU a brillé lors des deux tours suivants, mettant en valeur sa virtuosité et son talent.
Pour Angela Borlacchi, ce prix représente bien plus qu'une simple reconnaissance. « Ce concours est parmi les plus importants dans le monde du piccolo et je suis vraiment honorée d'avoir reçu ce prix qui m'a encouragée à approfondir encore plus le travail de cet instrument », partage-t-elle avec enthousiasme.
Cette victoire a un impact significatif sur la suite de sa carrière professionnelle. « La préparation à ce concours m'a appris à développer des habitudes de travail qui incluent le travail constant de ces deux instruments de la famille : la flûte traversière et le piccolo. Cette méthode de travail me sera certainement très utile pour ma préparation aux futurs concours d'orchestre. Je suis très fière de cette réussite et je sens que ce que j'ai appris me donnera un grand avantage dans ma carrière », explique-t-elle.
L'HEMU a joué un rôle fondamental dans cette victoire. « Dans ce prestigieux concours, l'HEMU a joué dès le début un rôle fondamental puisque la vidéo de sélection a été enregistrée dans la salle Utopia 1 en juin, avec les microphones mis à disposition par l'école. De plus, mes professeurs ont toujours été d'une grande aide pour me préparer au mieux à tous les tours de cet important concours », précise Angela avec reconnaissance.
L’HEMU félicite Angela Borlacchi et est impatiente de suivre son parcours musical et ses futures réalisations sur les scènes internationales.