CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT LYRIQUE

Sara Notarnicola, alumni de l’HEMU, a remporté le prix Henri Tomasi lors du Concours International de chant lyrique de Canari en Corse.

Honorée lors du 20e Concours de Canari, Sara Notarnicola a remportant le prestigieux Prix Henri Tomasi qui s’est tenu du 28 août au 1er septembre à Canari en Corse. Sara Notarnicola, diplômée d'un Master Concert en juin dernier dans la classe de Jeanne-Michèle Charbonnet, partage avec nous son expérience et ses émotions suite à cette réussite.

« Le prix reçu m’importe beaucoup, car je devais chanter du Henri Tomasi et j’aime énormément ce compositeur. (…) Ce compositeur a parlé à mon âme », dit-elle. Elle a eu l'occasion de chanter une partie soprano solo de l'œuvre « Procession Nocturne » extraite des « Fanfares Liturgiques » de Tomasi lors de son master, une expérience qui l'avait déjà profondément marquée. Henri Tomasi, un compositeur corse, incarne également une connexion profonde avec la Corse, qu'elle considère comme sa deuxième maison.

Sara Notarnicola a choisi de participer au Concours de Canari en grande partie en raison de cette affinité personnelle avec le compositeur et de sa passion pour la Corse. Elle s'est retrouvée en compétition avec d'autres talents corses, ce qui a amplifié sa fierté en remportant le prix.

Le concours lui-même s'est avéré être une étape importante de sa carrière naissante. « C’était seulement mon quatrième concours et mon troisième « gros » concours. C’était la première fois que j’allais en finale, contre des artistes pourtant très doués, donc ça m’a rendue extrêmement fière, car je sais que les décisions du jury étaient très serrées. Et ça m’a fait beaucoup de bien, moi qui doute énormément de moi. Ça m’a confortée dans ce choix de carrière », nous confie-t-elle.

« Les jurys ont été adorables, très enthousiastes de m’avoir découverte. Ce qui pour moi est une étape incroyable. Ça m’a ouvert des chemins et de plus rapidement après la fin de mes études. Ça me fait extrêmement chaud au cœur et j’espère que tout cela donnera quelque chose de positif pour la suite. »

Sara Notarnicola attribue une grande part de son succès à l'HEMU.
« Le rôle le plus important c’est de m’avoir fait rencontrer des personnes qui ont changé ma vie. Tout d'abord, ma professeure de chant Jeanne-Michèle Charbonnet qui est une professeure remarquable et humaine. Mon professeur d’atelier lyrique et ami : Marc Mayoraz qui pousse ses élèves à se dépasser, à être acteur pour pouvoir nourrir son chant (et c’est d’ailleurs quelque chose qui est revenu de la part du public et des jurys, mon interprétation qui les avait touchées énormément), mes coachs Todd Camburn et Marie-Cécile Bertheau qui m’ont fait creuser les partitions, les détails, et qui m’ont soutenue tout au long de ces années à l’HEMU. »

Lorsqu'on lui demande quels souvenirs elle garde de ses années d'études à l'HEMU, elle nous déclare :
« Des rencontres principalement. Des rencontres décisives des gens que j’ai cités plus haut. Mais aussi des rencontres comme Yvan Cassar et Natalie Dessay, des rencontres avec des compositeurs comme Henri Tomasi, des rencontres amicales, professionnelles et mon dernier récital à l’école qui a été un moment particulièrement magique. Entourée d'artistes et amis que j’aime profondément, d’un public chaleureux et d’un jury conquis qui m’a, encore une fois, confortée dans mon choix de carrière. »

En ce qui concerne l'impact du concours sur sa carrière future, Sara Notarnicola souligne plusieurs aspects.
« Déjà sur papier, c’est toujours bon d’avoir des prix, d’avoir été en finale. De plus c’est un très bon concours, connu, savoir que le prix vient d’un concours connu avec des jurys réputés aide à la satisfaction personnelle. Ensuite, personnellement, ça m’aide mentalement à me donner la confiance en moi donc je manque cruellement. Entre le prix et les retours du public et du jury, qui étaient terriblement enthousiastes, je suis repartie plus forte de ce concours. Ça m’a aidée également à me faire entendre et connaître et ce n’est pas négligeable. De plus, c’est le troisième plus gros prix du concours ex æquo avec les premiers prix femme et homme, donc pour vivre en Suisse, ça me donnera un petit coup de pouce en plus financièrement et c’est essentiel pour que je reste en Suisse. »

L’HEMU félicite Sara Notarnicola pour cette réussite et lui souhaite plein succès dans la poursuite de ses études à l’HEMU.

Sara Notanicola, soprano, concour chant lyrique

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner