CONCOURS INTERNATIONAL DE CHIERI 2022

Trois étudiant.es de l’HEMU ont obtenu un prix lors de la 20e édition du Concours International de Chieri en Italie. Les trombonistes Nadia Giner Enguix et Antoine Destéphany ont reçu respectivement un 1er et 2e prix, et la bassoniste Lili Szutor un 2e prix.

Début avril 2022, lors de la 20e édition du Concours International de Chieri, trois étudiant.es de l’HEMU ont remporté des prix. Dans la catégorie des trombones, Nadia Giner Enguix a reçu le 1er prix et Antoine Destéphany le 2e prix. Dans la catégorie des bassons, Lili Szutor a reçu le 2e prix.

Nadia et Antoine étudient dans la classe de Jacques Mauger et Lili Szutor dans la classe de Carlo Colombo.

Pour Antoine, ce concours représente avant tout une belle expérience. « Je pense qu’il est important, pour notre futur professionnel, d’apprendre à gérer notre stress et notre concentration sur trois jours intensifs ».

Nadia évoque quant à elle une étape supplémentaire dans sa carrière professionnelle « c’est une expérience que je peux emmener avec moi et un plus sur mon CV », mais non sans contrainte « nous n'avons pas arrêté pendant trois jours, avec des répétitions le soir et la compétition le matin. Nous devions être très bien préparés physiquement, mais surtout mentalement. Il n'y avait pas de temps pour se reposer, car on devait penser à la suite. Je pense que c'était la chose la plus difficile pour nous tous ».
 
Le retour au présentiel rajoute en effet de la pression, c’est aussi ce qu’explique Antoine « pendant le covid, j’ai participé à des concours par vidéo mais cela n'a rien à voir avec une expérience physique devant un jury. De plus, il y a tout le contexte autour : la ville, les déplacements, les salles de chauffes et d'audition. » Heureusement, leur professeur Jacques Mauger a joué un grand rôle dans l’obtention de ces prix. Il les a aidés à la préparation de ce concours et notamment sur l’aspect mental. « L’HEMU m’a permis d’avoir une expérience de la scène et des concours ce qui m’a beaucoup aidé à gérer mon stress », relève le musicien.

Les deux trombonistes retiendront de ce concours une très bonne expérience professionnelle et personnelle : « travailler trois programmes différents sur trois jours est une chose que nous les cuivres faisons rarement, cela m'a grandement stimulé » résume Antoine. Nadia y voit quant à elle un bon exemple à suivre en terme de pédagogie : « sur le plan professionnel, je pense que cela me permettra d’acquérir l’expérience nécessaire pour préparer mes élèves aux concours, leur faire vivre ce type de situation et les aider autant que possible, comme l’ont fait mes professeurs tout au long de mes études. »

L’HEMU les félicite et leur souhaite une bonne continuation dans leurs projets futurs.  

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner