CONCOURS INTERNATIONAL DE CLARINETTE JACQUES LANCELOT

Le clarinettiste Ángel Martín, étudiant de l’HEMU dans la classe de Florent Héau, a remporté le 1er Prix du Concours international de Clarinette Jacques Lancelot au Japon.

Alors qu’il commence sa 2e année de Master concert dans la classe de Florent Héau, Ángel Martín vient de remporter le premier prix au prestigieux Concours international de clarinette Jacques Lancelot dont la 6e édition s’est déroulée à Yokosuka (Japon), du 30 au 3 septembre 2023.

Ángel Martín partage son ressenti sur l’obtention de ce premier prix :

« Même si j'ai déjà réussi dans des concours internationaux en remportant le Deuxième Prix au Concours International de Clarinette de Gand 2022 en Belgique ou le Premier Prix au Concours Vandoren Emerging Artist aux États-Unis, ce dernier prix représente la réussite la plus importante dans ma carrière musicale, en ajoutant l’obtention du poste à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon au début de cette année. Je suis très heureux d’avoir ces magnifiques nouvelles durant mes études à l’Haute École de Musique de Lausanne et je voudrais remercier l’institution et mon professeur Florent Héau pour avoir collaboré à rendre ces réussites possibles. »

Ángel Martín a partagé avec enthousiasme les détails de son expérience lors du Concours international de Clarinette Jacques Lancelot : « Le Concours était intense et long, car il a débuté avec deux tours par enregistrements vidéo en mars et mai. Pendant ce temps, le rôle de l’HEMU a été très important, car les deux enregistrements ont été réalisés à l’Utopia 1 du bâtiment à Grotte, en utilisant les appareils d’enregistrement de l’école et avec notre formidable pianiste chez Florent Héau, Véronique Goudin-Léger. »

Il poursuit en expliquant les défis auxquels il a été confronté lors des trois dernières étapes qui se sont déroulées au Japon : « Ça a été difficile aussi parce que c’était un défi de s’adapter après un voyage si long depuis l'Europe et tous les changements d’horaires. Par contre, je me suis senti vraiment bien pendant toutes les étapes, en jouant de manière très cohérente et en profitant de la musique. »

« Ce concours est considéré comme l'un des plus importants pour la clarinette dans le monde entier, donc c’est très prestigieux d’avoir remporté ce prix. (…) En outre, j'espère que le prestige de ce prix m'aidera à développer ma carrière musicale en général », nous confie-t-il après sa victoire.

L’HEMU félicite Ángel Martín pour cette réussite et lui souhaite plein succès dans la poursuite de ses études à l’HEMU.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner