CONCOURS INTERNATIONAL EDOUARD NANNY

Le contrebassiste Arthur Popescu, étudiant de l’HEMU, a remporté le premier prix du concours international Edouard Nanny dans la catégorie Récital qui s’est déroulé à Biarritz en août 2022.

Ce concours est organisé par le Biarritz International Bass Academy.

Arthur Popescu étudie actuellement en 1ère année de Master d’Orchestre dans la classe de Petru Iuga : « Ce prix signifie pour moi beaucoup plus qu'une simple reconnaissance de mes performances dans le domaine musical. Il récompense les efforts communs de mes professeurs de contrebasse Petru Iuga et Gabriel Vacariu et de mes professeurs des disciplines théoriques qui m’ont aidé à guider au mieux mon archet sur les cordes. » Il est particulièrement reconnaissant des enseignements reçus de « Harald Von Arx, Arnaud Chevalley, Claire Anne Piguet Al Saghir, Jean-Pascal Chaigne et Charlotte Perrey Beaude qui ont élargi mes horizons culturels musicaux et créé une base solide de connaissances sur laquelle j'ai construit mon fondement interprétatif. »

Pour lui, qui ne se forme pourtant pas comme soliste, cette réussite « est un exemple gratifiant et suggestif du profil multilatéral des étudiants de l'HEMU, une institution qui forme et perfectionne des musiciens aux compétences polyvalentes et au haut degré de versatilité qui, même s'ils étudient - comme dans mon cas - en Master d'Orchestre, peuvent toujours se présenter honorablement dans un concours de soliste et obtenir des résultats exceptionnels. »

Le musicien ne cesse de s’épanouir artistiquement durant ses études à l’HEMU depuis le début de son Bachelor en 2019 : « l'HEMU me fourni non seulement des espaces spécialisés idéaux pour l'étude individuelle, mais aussi un environnement mental et spirituel équilibré et compréhensif dans lequel je peux travailler de manière harmonieuse et constructive. Le temps et l'énergie alloués à chaque étudiant·e par M. Xavier Delette, directeur de l’HEMU – Vaud, pour clarifier et résoudre tous les obstacles que nous rencontrons, et le soutien permanent du personnel administratif – et surtout celui de Mme Emilie Arratibel – ont été et sont des facteurs décisifs et déterminants dans la construction de nos carrières musicales. »

Arthur Popescu se réjouit également car ce prix lui « a ouvert de nouveaux horizons pour des collaborations musicales dans un avenir proche. »

L’HEMU le félicite et lui souhaite le meilleur dans la suite de son parcours professionnel.

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner