Concours suisse de musique pour la jeunesse 2025
Étudiante en première année de Bachelor en chant classique à l’HEMU – Fribourg-Freiburg, dans la classe de Delphine Gillot, Lucie Murith s’est illustrée lors de la finale du Concours suisse de musique pour la jeunesse (CSMJ), qui s’est tenue à Zurich du 1er au 4 mai 2025. Elle y a remporté le premier prix de la catégorie Chant classique IV-C, saluant ainsi la qualité de son interprétation.
« Je me sens reconnaissante et chanceuse d’avoir pu y prendre part et d’en être ressortie avec des retours constructifs. Bien sûr, je suis très heureuse de rentrer avec un joli prix. Cela représente également pour moi une récompense pour tout le travail que je fournis depuis mes débuts à l’HEMU en septembre 2024. »
Lucie Murith souligne également l’importance du travail d’équipe et rend hommage à son accompagnateur : « Rien n’aurait été possible non plus sans mon ami et pianiste Nathan Christe avec qui je travaille depuis quelques années déjà. »
Arrivée à l’HEMU au début de l’année académique, elle mesure pleinement l’impact de sa formation :
« C’est une chance énorme de bénéficier d’une formation aussi complète, alliant théorie et pratique. Je suis entourée d’une équipe professorale, bienveillante et incroyable. Mes professeur·es, Delphine Gillot et Eric Cerantola, ont su me guider à merveille, me remettre sur le droit chemin quand il le fallait et surtout me transmettre leur passion. Sans eux, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui. »
Elle n’oublie pas de mentionner les précieux conseils de Christian Chamorel, professeur de piano de Nathan Christe, ainsi que les encouragements de ses camarades à Fribourg.
Portée par ce succès, Lucie Murith se tourne désormais avec enthousiasme vers l’avenir :
« J’espère que ce sera un parcours rempli de rencontres, de musique et d’amitiés. Il reste encore beaucoup de travail à fournir, mais de petits projets m’attendent déjà, notamment en mai 2026. En effet, j’aurai la chance d’incarner Belinda dans Didon et Enée de Purcell. Je me réjouis de continuer cette belle aventure au sein de l’HEMU et en compagnie de mes professeurs. »
L’HEMU adresse ses plus chaleureuses félicitations à Lucie Murith pour cette belle distinction, qui vient récompenser son engagement et son talent prometteur.