CORONAVIRUS - L'HEMU S'ORGANISE

Depuis le 16 mars 2020, les étudiant-e-s, les professeur-e-s et l'administration de l’HEMU sont en confinement chez eux pour contribuer à lutter contre l'épidémie du COVID-19. Tous les bâtiments de l'HEMU sont éteints, mais sa communauté, elle, est bien éveillée. En urgence, celle-ci s'organise afin que ses étudiant-e-s puissent continuer à se former à distance auprès de leurs professeur-e-s et que le recrutement des futurs étudiant-e-s puisse être réalisé.

Admissions
En concertation avec la HEM – Genève, les concours d’entrée aux hautes écoles de musique de suisse romande pour l’année académique 20-21 sont organisés à distance. Ainsi, afin de permettre à chacune et chacun de pouvoir se présenter aux épreuves d’admission, tout en bénéficiant des mêmes conditions et des mêmes chances, les auditions, habituellement menées in situ avec un jury d’expert-e-s, sont remplacées par des enregistrements vidéo réalisés par les candidat-e-s puis visionnés et débattus par ce même jury. Le 18 mars 2020, les bureaux des études des départements classique, jazz et musiques actuelles ont informé tous les candidat-e-s par e-mail du processus détaillé. 

Une foire aux questions a été mise en place pour permettre de répondre aux questionnement les plus courants des étudiant-e-s concernant leur candidature aux admissions. Celle-ci peut être mise à jour régulièrement en fonction des mesures mises en place par l’HEMU.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans le FAQ, vous pouvez contacter : examens(at)hemu-cl.ch

Enseignement
Depuis le 16 mars, toutes les activités pédagogiques en présentiel sont suspendues. Il est toutefois nécessaire d’assurer leur poursuite. Par conséquence, le passage vers l’enseignement à distance se fera de manière progressive. Les professeur-e-s sont tous en contact avec leurs étudiant-e-s et nombreux sont ceux qui ont déjà entrepris la poursuite de leurs cours individuels via différents outils web tels que Facetime ou Skype. Certes maintenir la continuité pédagogique n’est pas aussi facile pour tous les cours, notamment les cours collectifs, mais grâce aux plateformes digitales et aux outils collaboratifs existants, des solutions adéquates pourront être mises sur pied. Les formes que prendront les cours à distance sont en co-construction avec le corps professoral.

L’HEMU s’active pour la mise en place d’un enseignement à distance efficace, une réalité vécue par toutes les autres institutions de formation musicale professionnelle et évoquée dans cet article de France musique.

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !