DEUXiÈME ÉDITION DU CONCOURS OSEZ! DE L’ASSOCIATION PONTICELLO

Désigné lors du concert organisé par l’association Ponticello, le projet « Transylvania » d’Elie Hackel a remporté le deuxième prix du Concours Osez ! et a également remporté le prix Coup de cœur du Festival Lavaux Classic.

Invité·es à présenter des projets musicaux novateurs, l’association Ponticello encourage les participant·es à explorer des concepts originaux et à aborder des thèmes contemporains. Lors du récent concert dans le cadre duquel a eu lieu le concours, Elie Hackel, étudiant en 1ère année de Master Concert de violon dans la classe de Svetlana Makarova, a présenté son projet « Transylvania ».

Entretien avec Elie Hackel sur son projet « Transylvania » :

Au carrefour de la Hongrie et de la Roumanie, « Transylvania » vise à saisir le paysage sonore de cette région multiculturelle, fusionnant musique savante et tradition orale. À la fin du XIXe siècle, l'émergence des écoles nationales a donné naissance à une génération de compositeurs à Budapest, dont Bartok, Kodály, Dohnányi et Rózsa, qui se sont inspirés des musiques traditionnelles régionales par la collecte et l'étude. Le trio transylvanien, composé de violon, bratch et contrebasse, représente le fil conducteur des folklores hongrois, roumains et tziganes en interaction depuis des siècles.

Elie Hackel ajoute : « comprendre la démarche des compositeurs de la modernité hongroise en maîtrisant ces styles que j'ai pu apprendre dans les campagnes de Transylvanie, demeure le cœur du projet « Transylvania ». Une vision transversale de l’interprète, « folkloristiquement informé » et désireux de valoriser un répertoire méconnu, permet de mettre en regard quatre pièces emblématiques pour violon et piano et violon seul de la première moitié du 20ème siècle avec trois suites folkloriques que j'ai arrangé. »

Elie Hackel s’est réjoui des prix remportés, les considérant comme un soutien précieux et une marque de confiance de plusieurs personnalités artistiques qui l’inspirent, notamment Ophélie Gaillard, Marina Viotti, Guillaume Hersperger et Stéphan Macleod. Il a exprimé : « (Ces récompenses) m’encouragent à approfondir ma passion indissociable pour la musique classique et traditionnelle ! »

Il a également exprimé sa gratitude envers l’HEMU pour l’opportunité offerte par le projet d'émission « Masters sur les ondes » en collaboration avec la RTS Espace 2 : « Cette belle opportunité radiophonique organisée par l'HEMU m'a permis de structurer le projet et le roder en vue de l'enregistrement de mon premier album en 2025. Un grand merci ! »

En envisageant l’avenir Elie Hackel est enthousiaste à l’idée de développer l’aventure musicale de son projet et jusqu'à l'enregistrement de son premier album, rendu possible grâce aux pris reçus lors de ce concours. Il a déclaré : « Ces récompenses me permettront de présenter « Transylvania » dans plusieurs festivals en Suisse, notamment au Lavaux Classic Festival et au Gstaad New Year Festival. Le deuxième prix contribuera au financement de l'album que nous enregistrerons très prochainement ! À long terme, j'aspire à partager ce projet avec les institutions musicales de Genève, Sion, Bâle ou Zurich. »

L’HEMU adresse ses chaleureuses félicitations à Elie Hackel pour cette récompense et lui souhaite plein succès possible dans la suite de ses études et sa carrière.

Désigné lors du concert organisé par l’association Ponticello, le projet « Transylvania » d’Elie Hackel a remporté le deuxième prix du Concours Osez ! et a également remporté le prix Coup de cœur du Festival Lavaux Classic.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner