EMMA THOMAZEAU - PRIX COUP DE COEUR BCV
Pris sous l’aile de Renaud Capuçon, qui gère la filière de Master de soliste depuis la rentrée de septembre 2021, les musicien.nes de la nouvelle volée de solistes de l’HEMU ont offert un concert à un public d’invité.es de la Banque Cantonale Vaudoise le 22 mars 2022. À la clé, un prix remis à celui ou celle qui aura conquis le plus de cœurs. C’est bien évidemment dans la salle de concert du BCV Concert Hall, au Flon, que s’est déroulé cet évènement inédit qui met en lumière les futurs artistes qui fouleront les salles de concerts à l’international d’ici les deux prochaines années.
Au programme, des prestations talentueuses et variées de cinq jeunes étoiles à suivre, un répertoire percutant et plusieurs grands classiques. En coulisses, le stress est là mais la concurrence est difficile à cerner. Parmi ces quatre femmes, les sopranos Laure-Catherine Beyers et Pilar Alva Martín, l’altiste Adèle Ginestet et la harpiste Emma Thomazeau et cet homme, l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet, tous et toutes étudiant.es à l’HEMU depuis plusieurs années, c’est avant tout une aventure humaine, un partage d’émotions que ces camarades se sont engagés à faire naître ce soir.
Après un décompte des voix réalisé durant un somptueux récital offert par Renaud Capuçon, le Prix Coup de cœur est décerné à la harpiste Emma Thomazeau, étudiante de Letizia Belmondo à l’HEMU. Pascal Kiener, président de la Direction générale de la BCV, témoigne de son enthousiasme à la suite du succès de cette soirée : « j’ai été particulièrement heureux de pouvoir remettre le Prix Coup de cœur de la BCV à la jeune harpiste Emma Thomazeau durant cette soirée qui a été remarquable à plus d’un titre. Les prestations du musicien et des musiciennes en lice pour ce prix étaient d’un très haut niveau et le public, enchanté, s’est pris très sérieusement au jeu du vote pour sélectionner l’artiste de son choix. Nous avons, de plus, été honorés de la présence de Renaud Capuçon qui, en maître de cérémonie, a présenté avec humour et sympathie les artistes de cette soirée, avant de nous enchanter, lui aussi, avec son archet. La BCV souhaite pérenniser ce prix, qui met en lumière les jeunes solistes prometteurs de demain et je leur donne donc rendez-vous l’année prochaine. »
Née en France en 1999, Emma Thomazeau commence la harpe dans la classe de Claire Le Fur à Saint-Raphaël. Elle poursuit ses études à un niveau professionnel à l’HEMU dès 2016, obtenant ainsi un Bachelor en 2019, puis un Master de pédagogie en 2021, récompensés tous deux avec la plus haute distinction. Elle se produit avec plusieurs orchestres et est régulièrement invitée à jouer des récitals en Suisse et en France. En février 2022, la harpiste se produit en live à la radio dans le cadre de l’émission Des Masters sur les ondes de la RTS-Espace 2. Dans le but de partager sa passion, elle enseigne la harpe depuis quatre ans et a obtenu, en septembre 2021, le poste de professeure au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Emma Thomazeau a été dernièrement sélectionnée pour participer au 12th USA International Harp Competition en juillet 2022.
Merci à la BCV, notre soutien de cœur, d’avoir permis à ces jeunes de démontrer la hauteur de leur talent en les mettant à l’épreuve de manière bienveillante mais on ne peut plus professionnelle. Et dès lors que les concerts reprennent, nous souhaitons à nos étudiant.es solistes d’avoir de multiples autres occasions de se produire, en récital et en concours, pour parfaire leur jeu en public.