FONDATION MUSICALE ERNST VON SIEMENS - AIDE AU ÉTUDIANT.ES

Très préoccupée par les conséquences malheureuses de la pandémie sur le milieu musical, la Fondation musicale Ernst von Siemens offre un second programme d'aide de 2 millions d'euros pour les étudiant.es en musique en décembre 2020.

La Fondation musicale Ernst von Siemens a réagi à la pandémie de COVID-19 et à la situation précaire qui en résulte pour de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants en musique en leur accordant une bourse spéciale. Au printemps 2020, afin de fournir une aide immédiate aux corps estudiantins dans le besoin dans 43 hautes écoles de musique en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le conseil d'administration de la Fondation a créé un fonds de secours d'un montant de deux millions d'euros. Cette même aide est renouvelée en ce mois de décembre et l'HEMU a la grande chance de compter parmi les reconnaissants donataires de ce fonds unique.

« C'est une chance inouïe pour les jeunes musiciennes et musiciens en cours de formation de pouvoir bénéficier du soutien de la Fondation Ernst von Siemens qui est déjà très active en temps normal pour aider l'art musical. Lors du premier don attribué en mai 2020, nombreux de nos étudiantes et étudiants ont pu bénéficier de cette aide et nous sommes pressés de pouvoir accorder cette aide à davantage de demandeurs », se réjouit Noémie Robidas, directrice générale de l'HEMU. « La Direction de l'HEMU est extrêmement touchée par ce généraux geste entrepris par le conseil d'administration de la Fondation Ernst von Siemens. »

La Fondation Ernst von Siemens pour la musique travaille en étroite collaboration avec les hautes écoles de musique, qui organisent l'attribution de fonds à leurs étudiant.es en fonction des besoins. Ainsi, les étudiant.es de l'HEMU doivent adresser leurs demandes directement à l'interne et non à la Fondation Ernst von Siemens pour la musique.

Créée en 1972 par Ernst von Siemens, petit-fils du fondateur de la société Werner von Siemens, la Fondation Ernst von Siemens pour la musique est connue pour son honorable prix de la musique décerné chaque année à un compositeur, un interprète ou un musicologue qui a apporté une grande contribution milieu musical international. Parmi les lauréats grandement renommés, on peut citer Benjamin Britten qui fut le premier à recevoir ce prix en 1973, suivront notamment Olivier Messiaen, Mstislav Rostropovich, Luciano Berio, Hans Werner Henze, György Ligeti, Claudio Abbado, Helmut Lachenmann, György Kurtág, Wolfgang Rihm, Mariss Jansons, Anne-Sophie Mutter ou Rebecca Saunders.

Plus d'informations :  www.evs-musikstiftung.ch

 

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner