HÉLÉNA MACHEREL REMPORTE LE POSTE DE FLÛTE SOLO À LA PHILHARMONIE DE BADEN-BADEN
Diplômée de la classe de José-Daniel Castellon avec un Master Musicien d’orchestre en 2019, Héléna Macherel se distingue par son parcours remarquable et son engagement artistique.
Pour Héléna Macherel, intégrer cet orchestre historique est une véritable consécration. « C’est une grande joie et un honneur de pouvoir intégrer un orchestre de cette envergure, issu d’une longue tradition d’orchestres allemands. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens orchestres d’Europe, fondé en 1460, » explique-t-elle. « La ville de Baden-Baden a vu passer une ribambelle d’artistes, comme Prokofiev, Brahms, Clara Schumann, Furtwängler, Dostoyevsky, Tolstoï dans les coulisses de la Philharmonie, j’ai même entendu dire que Boulez venait régulièrement écouter les répétitions de l’orchestre. Se retrouver dans un lieu chargé d’histoire pour jouer une large palette de répertoire est tant une forme d’idéal qui se réalise que le début d’une nouvelle vie musicale qui se profile. »
Le parcours de Héléna Macherel a été marqué par son passage à l’HEMU, où elle a commencé ses études dès l’âge de 14 ans. « Je peux vraiment dire que c’est au sein de cette institution que mes racines musicales se sont développées, » confie-t-elle. « Mon professeur, José-Daniel Castellon, a eu un rôle décisif par l’immense richesse de son enseignement et son soutien indéfectible; encore aujourd’hui, il suit mon parcours et je lui joue mes programmes lorsque j’en ai l’occasion. Avec le recul, je constate que mes études à l’HEMU m’ont donné des connaissances solides, qui m’ont permis de me confronter à des niveaux d’exigence très élevés et de réussir notamment les examens d’entrées théoriques de la Juilliard School – qui étaient particulièrement redoutables ! Je me rappelle également les cours de composition avec William Blank qui ont déclenché un émerveillement sans limites dans mon esprit de jeune musicienne. Ses cours ont prodigué plusieurs cordes à mon arc, me permettant ainsi aujourd’hui d’écrire mes propres cadences pour les concertos de Mozart. »
Quant à l’avenir, Héléna Macherel voit dans ce poste une opportunité de développement et d’enrichissement continus. « Rencontrer de nouveaux chefs, accompagner divers artistes chaque semaine, échanger avec les collègues ; tout cela ne peut que développer et ouvrir ma vision musicale. Le fait d’aborder tant de programmes variés me permettra d'affiner certaines connaissances du métier, et je suis sûre que cela mettra également à l’épreuve tout ce que j’ai appris jusqu’ici ; il s’agira aussi de se remettre en question constamment et de s’adapter aux surprises que me réserve cette nouvelle opportunité ! »
Avec enthousiasme et détermination, Héléna Macherel se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire musicale au sein de la prestigieuse Philharmonie de Baden-Baden.
Ce poste marque une étape significative dans la carrière prometteuse d’Héléna Macherel. L’HEMU la félicite et lui souhaite tout le succès possible pour la suite.