HEMU WIND ORCHESTRA
Enregistré au BCV Concert Hall le 2 février, l'HEMU Wind Orchestra compta sur scène, pour l’occasion, par moins d’une soixantaine d’étudiant.es, en classique et en jazz, venus de Lausanne et de Fribourg. Ce grand ensemble de musicien.nes a joué deux sets sous la direction du chef londonien Clark Rundell, qui sont à entendre en podcast sur RTS - Espace 2.
En première partie, des titres de Frank Zappa dirigés par Thomas Dobler, professeur de vibraphone vibraphone à l’HEMU – Jazz, puis en seconde partie des compositions de Denis Croisonnier, professeur d’accordéon à l’HEMU – Jazz également : « ces pièces créées pour ce projet sont dans un style jazz avec des plages improvisées et des parties écrites que l’on retrouve plutôt dans la musique classique. Elles sont inspirées de différentes atmosphères : « Butterfly » est une pièce concertante avec une rythmique vive et particulière, « Au grand large » est une pièce imitative avec des bruitages et des effets, « La valse à mi-temps » est une valse-jazz, et la « Danse frénétique » s’inspire des rythmes et du climat des musiques des pays de l'Est. »
Eva Kieffer, étudiante en Master de flûte traversière dans la classe de José-Daniel Castellon qui a participé au projet, nous raconte ce challenge : « le répertoire était exigeant tout comme le jeu avec une formation dont nous sommes peu habitués, c’est complexe de trouver un son d'ensemble. Les musiciens classiques ont l'habitude de travailler avec des partitions écrites ; ce n'était donc pas toujours évident de comprendre quand l'orchestre doit reprendre après des solos du jazz band qui étaient "open", donc comportaient un nombre de mesure indéfini. Heureusement, les choses ont été bien organisées, et le dialogue entre le jazz band et Clark Rundell a été fluide. Le chef était ensuite très clair dans sa direction et il était facile pour les musiciens de l'orchestre de se repérer dans cette façon de travailler différente. »
La musicienne évoque un travail sérieux et exigeant mais ressort ravie de cette expérience d’enregistrement : « cette session était un vrai bonheur pour les musiciens. Clark Rundell était à la fois exigeant et très sympathique dans le travail. On a pu sentir un vrai sentiment de confiance. La relation avec le chef était respectueuse dans les deux sens. Le répertoire travaillé était passionnant et très beau, et Monsieur Rundell le connaissait très bien. La rencontre entre les musiciens du jazz et du classique était également très enrichissante. Enfin, l'enregistrement pour la radio, qui était une première pour moi !, s'est bien passé. »
Ce concert est à écouter dans l’émission, « La Note Bleue » du 20 février 2022 d’Yvan Ischer sur RTS Espace 2.