HEMU x SINFONIETTA DE LAUSANNE
Formation professionnelle incontournable dans le paysage musical romand, le Sinfonietta de Lausanne se distingue par son projet artistique et pédagogique audacieux, ainsi que par sa manière chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Fondé en 1981 par Jean-Marc Grob, dirigé par Alexander Mayer de 2013 à 2017, il est confié depuis à David Reiland.
À géométrie variable, l’orchestre offre l’opportunité d’un premier poste aux jeunes diplômé·es prometteur·euses et accueille des étudiant·es de l’HEMU qu’il accompagne au métier de musicien·ne d’orchestre.
Grâce aux soutiens de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie Romande et de ses mécènes, le Sinfonietta de Lausanne est un tremplin de carrière très prisé; plus de 1’600 musicien·nes y ont tissé un large réseau au fil des ans.
Depuis longtemps, l’HEMU collabore de façon étroite avec le Sinfonietta de Lausanne. Cette relation prend un nouvel élan cette année avec la signature d’une convention qui permet aux alumni et à plusieurs stagiaires étudiant·es de l’HEMU de jouer au sein de son orchestre.
Pour marquer les débuts de ce partenariat pédagogique prometteur, les deux institutions ont réuni leurs forces à la Salle Métropole, le 4 novembre 2021, dans un programme festif et incontournable de musique française : Debussy, Chausson et Ravel. Sur scène, avant le début du concert, Mme Martie Chalverat, présidente du Sinfonietta de Lausanne, et Mme Noémie L. Robidas, directrice générale de l'HEMU, ont proclamé leur joie respective au lancement de cette fructueuse convention.