ILS SONT HEMU - CLÉMENT GRIN

« J'ai vécu des moments absolument marquants lors de masterclasses et de concerts avec des légendes de la musique. » Le batteur Clément Grin qui a terminé son Master en interprétation musicale jazz à l'HEMU cette année nous partage son expérience au sein de l'école et ses aspirations artistiques futures.

À peine sa formation achevée, l'ancien étudiant de la classe de Cyril Regamey a des projets plein la tête. Il faut dire que cela fait longtemps que ce jeune musicien est actif en dehors du cursus académique, notamment avec ses groupes Monument, Montagne ! Trio et Duo Sonore, avec lequel il a d'ailleurs sorti un premier EP en février 2020.

Si dans cinq ans, Clément Grin s'imaginerait bien évoluer à Zurich, un lieu qu'il considère comme particulièrement riche et varié d’un point de vue artistique, c’est à l'Abri de Genève, un espace culturel pour jeunes talents, qu'il s’installera ces prochains mois pour concrétiser ses projets immédiats. Parmi eux : un nouveau trio jazz, un hommage musicale et photographique au poète vaudois Gustave Roud, une création pluridisciplinaire avec Duo Sonore ainsi que deux albums. Les 18 et 19 septembre 2020, son groupe Montagne! Trio a accompagné la chanteuse Aurélie Emery sur les poèmes de Corinna S. Bille au festival Poésie en arrosoir à Cernier (NE), tandis qu'avec son groupe Duo Sonore, Clément Grin participera au JazzOnze+ Festival à Lausanne le 31 octobre prochain et a donné un concert le 10 octobre au Point 11 à Sion avec Colin Vallon.

Ses années d'étude à l'HEMU lui ont appris la rigueur personnelle ; une qualité indispensable pour se développer dans le milieu musical, nous explique-t-il. Surtout, il retiendra les rencontres, les échanges avec ses professeurs et camarades et conseille aux futures étudiants de profiter au maximum de l'opportunité de jouer à plusieurs.

Grâce au réseau de partenaires de l'HEMU, le jeune batteur a pu se produire deux fois au Cully Jazz Festival avec son groupe Duo Sonore. Par l'intermédiaire du projet de l'HEMU « Old Europe », avec le contrebassiste Bänz Oester, le groupe a de plus eu la chance de jouer au BeJazzSommer et à Jazzwerkstatt à Berne.

Lorsqu'on lui demande quelle a été son expérience la plus marquante à l'HEMU, Clément Grin évoque le workshop puis le concert à la radio RTS, sur Espace 2, avec le contrebassiste italien Furio di Castri. « C’était un moment très spécial de pouvoir jouer avec ce musicien qui a partagé la scène avec tant de légendes du jazz. Le son qu'il dégageait est inoubliable, c'était intense et puissant. Et il swingue comme un fou. »

Retrouvez son actualité sur www.montagnetrio.com et découvrez un de ses coups de cœur musicaux :
Des heures dans la tête: «   Waltz for Debbie - Bill Evans Trio »

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner