ILS SONT HEMU - MARÍA ALEJANDRA JIMENEZ

« Mes professeurs m'ont poussée à aller plus loin dans ma manière de concevoir l'art musical. » La jeune violoniste en deuxième année de Master en interprétation musicale classique, option concert, dans la classe de Virginie Robilliard, se confie sur son année passée à l'HEMU.

Ravie d’avoir choisi l'HEMU pour effectuer son Master, la musicienne originaire du Venezuela apprécie la qualité de l'enseignement mais aussi la bienveillance et la disponibilité des professeur.es. Certains d'entre eux l'ont d’ailleurs profondément marquée en stimulant sa réflexion et en encourageant sa pratique musicale. Elle se sent privilégiée d'avoir accès à tant de ressources, notamment à la bibliothèque. Toutefois, face au tourbillon de connaissances qu'il faut acquérir, l'étudiante nous confie qu'elle souhaiterait parfois avoir plus de temps à consacrer à son travail personnel.

Elle apprécie le foisonnement de cultures présent entre les murs de l'institution, que l'on retrouve aussi bien chez les professeur.es que chez les étudiant.es. Les échanges entre personnes d'origines diverses sont particulièrement enrichissants, nous dit-elle, et cette ambiance internationale lui a permis de se sentir à l'aise et de bien s'intégrer. L'HEMU abrite en effet près de 40 nationalités différentes sur ses différents sites.

C'est en venant étudier en Suisse que la violoniste s'est rendue compte à quel point son pays d'origine l'a influencée artistiquement. Cette prise de conscience quant à ses inclinations musicales latino-américaines est d'ailleurs une chose qu'elle souhaiterait explorer dans le futur.

Pour l'heure, María Alejandra Jimenez se concentre sur un projet qu'elle dévoilera ces prochains mois et prépare également le concours d'admissions au Master d'interprétation de musique contemporaine à Bâle. En effet, plus tard elle rêverait d'intégrer un ensemble de musique contemporaine. Mais la jeune femme, qui dit souvent se laisser guider par son intuition, se verrait aussi bien travailler dans des projets de médiation musicale.

Retrouvez son actualité et découvrez ses coups de coeur musicaux :

À faire entendre à tout le monde : « 9ème Symphonie - Mahler »
En voyage: « Serenata Guayanesa - Calypso del Callao »
Envie de faire ce métier:  «Concerto pour violon – Beethoven »
Représente 2020:  « Kafka-Fragmente – Kurtág »

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner