J.S. BACH: CANTATAS FOR BASS BWV 56-82-158-203

Stephan Macleod, professeur de chant à l’HEMU a sorti le 29 avril 2022 un nouvel album avec son ensemble Gli Angeli Genève sous le label Claves Records et disponible sur toutes les plateformes.

Stephan Macleod est chanteur et chef d’orchestre. Né à Genève, il dirige aujourd’hui entre 40 et 50 concerts par an dans le monde, dont un nombre croissant comme chef invité avec des orchestres « modernes ». Il poursuit également avec bonheur sa carrière de chanteur et enseigne le chant à l’HEMU.

Stephan Macleod vient de sortir un nouvel album avec son ensemble Gli Angeli Genève. Formation à géométrie variable et jouant sur instruments (ou copies d’instruments) d’époque, l’ensemble est composé de musiciens qui mènent des carrières dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont la particularité de ne pas être actifs que dans ce domaine-là : ils ne font pas que de la musique ancienne. Leur éclectisme est garant de la fraîcheur de leur enthousiasme. Il est aussi un moteur de leur curiosité.

LA BASSE ET SIMÉON
Il subsiste de nombreux mystères autour de la personnalité de Johann Sebastian Bach. Et alors que paraissent de nouvelles et captivantes biographies qui nous en apprennent toujours plus, nous n’arrêtons pas de nous interroger sur l’homme qu’il était au quotidien, peut-être parce que l’idée même de l’existence d’un tel génie a quelque chose de presque dérangeant, et n’a donc de cesse d’interpeller. Un des points qui ne fait pas mystère, c’est le fait que Bach était fréquemment appelé par des facteurs d’instrument, et pas seulement par des facteurs d’orgue, à écouter, jauger et probablement aider à régler des instruments de musique. Il est ainsi étroitement lié à l’histoire de la famille des hautbois puisque le hautbois de chasse et le hautbois d’amour sont tous deux nés à Leipzig pendant qu’il y travaillait et qu’il est le seul compositeur à avoir offert de la musique (les Passions, de très nombreuses cantates) au premier et à son timbre si tendre et chaleureux.
Bach a fait preuve d'un savoir-faire unique dans la compréhension et l'utilisation du potentiel des instruments, ne limitant jamais aucun d'entre eux à un ou deux modes d'expression lorsqu'il compose, mais tirant le meilleur parti de toutes leurs facettes techniques, sonores et expressives. Il a traité chaque tessiture vocale avec une égale exigence. Si la voix de basse est aussi celle du Christ dans les Passions, ou l'évocation de la voix de Dieu dans certaines cantates, Bach ne l’a pas enfermée à ce seul usage, d’un dimanche à l’autre, pouvait tout autant incarner un tonitruant prédicateur qu’un chrétien désespéré.

Stephan Macleod

BACH : CANTATES POUR BASSE BWV 56, 82, 158, 203
Les trois cantates BWV 56, 82 et 158 traitent de la mort; non pas celle qui effraie et contre laquelle l’individu désarmé se révolte, mais une mort désirée qui tout à la fois rachète des péchés et libère des douleurs de l’existence.
La cantate BWV 203, Amore, traditore, est encore plus atypique. Composée pour voix de basse et clavecin sur un texte en italien qui évoque une trahison amoureuse, elle apparaît comme une scène dramatique, loin de tout esprit religieux.

Philippe Albèra

L’album est à écouter sur toutes les plateformes
 
Plus d’informations :
Gli Angeli Genève

Derniers albums à écouter :
> La Messe en si de Bach
> Des Symphonies concertantes d’Antoine Reicha
> La Passion selon Saint Matthieu de Bach avec la participation d’élèves de la Maîtrise Musique-Ecole du Conservatoire de Lausanne. Cet album est le plus gros succès de streaming pour un disque de musique classique en Suisse (1 million de streams en 5 semaines à sa sortie en avril 2020).

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner