La médiation culturelle à l’HEMU

Un engagement social et pédagogique

Depuis près de dix ans, l’HEMU – Haute Ecole de Musique se distingue en tant que pionnière dans le domaine de la médiation musicale. Intégré à tous les niveaux de l’enseignement, du Bachelor au Master, ainsi que dans la recherche, cette approche a évolué depuis 2022 pour se concentrer sur l’innovation sociale. Les efforts de l’HEMU visent à rendre la musique accessible à des publics peu familiers ou ayant un accès restreint à la culture. Voici un aperçu des diverses initiatives de médiation culturelle réalisées durant l’année 2023.

MUSIQUE ENTRE LES LIGNES

La série de concerts de médiation Musique entre les lignes, conçue pour les familles et les enfants a célébré sa dixième édition lors de la sasion 2023-2024. Ce programme, couronné de succès, a présenté cinq projets de concerts en 2023, totalisant 18 représentations. Ces concerts ont attiré 1'022 élèves lors des représentations scolaires et 250 spectateur·trices de tous âges lors des concerts publics.

HEMU PREND SES QUARTIERS

Initié en 2018, ce projet permet aux étudiant·es en Master de Pédagogie de rayonner dans leur région, particulièrement auprès des jeunes publics éloignés de la culture. En 2023, 31 étudiant·es ont participé, offrant des concerts dans diverses institutions comme des prisons pour mineurs et des centres de réhabilitation.

RENCONTRES CROISÉES JAZZ

Ce projet met en contact les étudiant·es des filières de Master en Pédagogie en Jazz et Musiques actuelles et des écoliers pour leur faire découvrir ces genres musicaux dans les locaux de l’HEMU.
Les élèves de la 5P à la 8P de huit collèges de la région ont été immergés dans l’univers du jazz. En 2023, quatre ateliers de 45 minutes ont permis à 127 élèves de découvrir les instruments et les sonorités du jazz.

MUSEC – ATELIER FONOFONE

Basé sur un partenariat entre un·e étudiant·e et un·e enseignant·e généraliste, ce projet artistique et pédagogique utilise des outils numériques pour une aventure créative en musique. En 2023, deux étudiant·es en Master de Musique à l’Ecole (MUSEC) ont organisé quatre rencontres dans une classe verte, réunissant des enfants entre 10 et 12 ans.

MODULE D’OUVERTURE

Ce module permet aux étudiant·es de Bachelor de concevoir et réaliser des concerts pour des publics éloignés de la vie musicale, en liant théorie et pratique. En 2023, cinq étudiant·es ont proposé trois concerts enfants, adolescent·es et séniors.

COURS À OPTION

En partenariat avec la Haute Ecole de Travail Social du Valais, ce cours encourage les étudiant·es musicien·nes à collaborer avec des futur·es animateurs·trices socio-culturels pour des projets destinés à des jeunes ayant des troubles du comportement ou des difficultés sociales.
En 2023, huit jeunes de l'ARPI (Association Régionale Professionnelle pour l’Insertion) ont participé à ce cours qui s’est déroulé au Théâtre Les Halles de Sierre.

 

> Pour en savoir plus, nous vous renvoyons à l’article publié dans notre Rapport annuel de 2022 : La médiation au service de l’innovation sociale

 

La médiation culturelle à l’HEMU, un engagement social et pédagogique

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner