Vu et entendu : La Nuit du Concerto

un dialogue entre virtuosité et pédagogie

Le 12 décembre dernier, la salle Utopia 1 de l’HEMU – Haute École de Musique et du Conservatoire de Lausanne a vibré au son des plus beaux concertos de Mozart, de l’ouverture dramatique de Don Giovanni ainsi que de la Symphonie n° 103 Roulement de timbales de Haydn.

Ce concert-examen a marqué un moment fort de la formation des étudiantes et étudiants de Master en interprétation musicale, de piano comme de direction d'orchestre. Placé sous le signe de l'excellence artistique et de l’innovation pédagogique, cet événement est à la fois une épreuve technique et scénique, et une fête musicale ouverte à tous les publics, ponctuée d’une soupe et d’un apéritif convivial.

Un programme exigeant et varié

La soirée s’est ouverte avec la Symphonie n° 103 de Joseph Haydn, interprétée sous la direction de Gabriel Philippot et de Christian Camillo Alvarez Olaya. Cette œuvre, avec son caractère tour à tour majestueux et enjoué, a constitué un véritable défi pour les jeunes chefs d’orchestre.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec les concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart, des œuvres qui exigent une virtuosité lumineuse et une sensibilité musicale sans faille. Romane Carbonnel, Louis Cassagne et Yosuke Shimizu ont respectivement interprété des extraits des concertos n° 21 en do majeur (KV467) et n° 20 en ré mineur (KV466), accompagnés par les directions d’Étienne Bideau, Gabriel Murisier et Anna Göckel. Genesis Andrea Liévano a dirigé, quant à elle, l’ouverture de Don Giovanni, ajoutant une touche dramatique et théâtrale au programme.

Des performances scéniques à la hauteur

Les étudiant·es ont relevé avec brio les nombreux défis techniques et expressifs de ces œuvres majeures du répertoire classique. Romane Carbonnel, lors de l’interprétation du premier mouvement du concerto n° 21, a su captiver le public par sa maîtrise technique et une émotion contenue, offrant une lecture à la fois respectueuse et personnelle de l’œuvre. Louis Cassagne, pour sa part, a fait preuve d’une profonde compréhension musicale dans le concerto n° 20, soutenu avec finesse par la direction de Gabriel Murisier.
Sur le plan de la direction, Anna Göckel s’est distinguée par son énergie et sa capacité à créer un lien dynamique entre le pianiste Yosuke Shimizu et l’orchestre. « Ce projet m’a appris à mieux dialoguer avec l’orchestre et le soliste, et à traduire ma vision musicale pour la partager », nous confie-t-elle.

Aurélien Azan Zielinski, professeur en direction d’orchestre, nous explique : « La Nuit du Concerto illustre parfaitement le rôle clé du chef : celui d’amplificateur de la pensée du soliste. Ce projet permet aux étudiant·es d’explorer ce rôle complexe dans un cadre pédagogique structurant, mais surtout bénéfique et stimulant pour toutes les parties prenantes du projet. Il s’agit d’une véritable ode au travail commun et au partage. »

Un projet au service de la musique et de la formation

Au-delà de l’exigence artistique, la Nuit du Concerto met en avant une approche pédagogique innovante. Le travail collaboratif entre solistes, chefs et orchestre constitue une véritable expérience immersive. Les cheffes et chefs, en particulier, ont appris à s’adapter à des contextes multiples : comprendre la personnalité musicale du soliste, traduire cette vision pour l’orchestre, tout en intégrant leur propre interprétation.

En parallèle, les étudiant·es en direction d’orchestre ont participé au projet de médiation Joue-la comme Mozart. Ce concert raconté, destiné à un jeune public, leur offre une expérience de terrain unique. Genesis Andrea Liévano explique : « La médiation musicale m’a obligée à sortir de ma zone de confort. Expliquer la musique de façon simple, mais jamais infantilisante est un véritable défi. » Ce projet a également permis d’explorer des approches originales, comme la spatialisation de l’orchestre imaginée par Anna Göckel, qui a placé les élèves en miroir des musiciennes et musiciens de l’orchestre pour les rendre acteurs et actrices de l’événement également.

Un résultat éblouissant et formateur

La Nuit du Concerto illustre à merveille l’engagement de l’HEMU en faveur d’une formation d’excellence, alliant pratique scénique et réflexion pédagogique à travers de la médiation avec une réelle expérience de terrain, renforçant la cohésion et créant de nouvelles synergies entre les étudiant·es. En plaçant les étudiant·es en direction au centre de la création musicale, ce projet contribue à forger des artistes complets, capables d’évoluer dans des contextes variés et de s’adapter aux attentes des publics d’aujourd’hui et de demain. Une soirée qui restera dans les mémoires des interprètes, qu’ils ou elles soient solistes, chef·fes d’orchestre ou musiciennes et musiciens comme des spectateurs et spectatrices.

Retour en images : La Nuit du concerto

Evénements :
> La Nuit du concerto, jeudi 12 décembre 2024
> Musique entre les lignes : Joue-la comme Mozart – concert raconté, mercredi 11 décembre 2024

Le 9 décembre dernier, la salle Utopia 1 de l’HEMU – Haute École de Musique et du Conservatoire de Lausanne a vibré au son des plus beaux concertos de Mozart, de l’ouverture dramatique de Don Giovanni ainsi que de la Symphonie n° 103 Roulement de timbales de Haydn.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner