Le compositeur Luis Naón en résidence annuelle à l'HEMU

En offrant une résidence annuelle à un compositeur, l'HEMU souhaite renforcer la part dévolue à la musique contemporaine dans les pratiques usuelles de ses étudiant·es. Luis Naón est notre premier invité.

En présence du compositeur franco-argentin, une dizaine d'œuvres, du solo au grand ensemble en passant par des œuvres mixtes (acoustiques/électroniques), font donc l'objet d'un travail approfondi avec les étudiant·es de Bachelor et de Master, depuis le début de cette année académique 20-21. Malheureusement annulés à cause de la situation sanitaire, plusieurs concerts étaient également programmés pour ponctuer cette résidence : midi-concert, concert dans le cadre de la Société de Musique Contemporaine de Lausanne, journée thématique Stravinsky-Naón. 

Le grand concert-portrait qui vient clore cette résidence aura quant à lui bien lieu le 14 juin 2021 dans le cadre de la première des deux Folles Journées consacrées à la musique contemporaine, organisées chaque année par William Blank. A cette occasion, les étudiant·es de l’HEMU interpréteront, en présence du compositeur, des œuvres pour toutes formations : violoncelle solo, clarinette et électronique,  saxophone et vibraphone, 4 timbales, violon et électronique, marimba électronique ou encore Deux Tangos pour mezzo-soprano et quintette tirés de son cycle Amor a Roma. 

Luis Naón est né à La Plata, en Argentine, en 1961. Il est actuellement professeur de Composition et Nouvelles Technologies au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de Composition Électroacoustique à la Haute Ecole de Musique de Genève et co-directeur artistique de l’Ensemble Diagonal.

Depuis celle que l'on peut considérer comme sa première œuvre, Final del Juego (pour septuor et bande magnétique), il cherche à mettre en œuvre – à composer – une relation née de son expérience de la musique réalisée en studio et de sa double appartenance culturelle. Ses œuvres ont reçu de nombreux prix et distinctions : Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO, Fondo Nacional de las Artes, Prix TRINAC du Conseil International de la Musique, Olympia Composition Prize, Prix Municipal de la Ville de Buenos Aires (deux fois). Dernièrement il fut nominé pour la troisième fois aux Victoires de la Musique Classique, ainsi qu’au Prix Georges Enesco de la SACEM et au Prix Luis de Narváez de la Caja de Granada. 

Il collabore avec divers ensembles et institutions : le Ministère de la Culture et de la Communication, Teatro Colón (Buenos Aires), l'Orchestre de la Seine-Saint-Denis, les Ensembles TM+, Groupo Encuentros, Interface, Musique Oblique, le Musée d’Histoire de Montreuil, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’INA-GRM, l'IRCAM, l'Orchestre de Paris, etc. Ses œuvres ont été jouées dans des prestigieuses salles et Festivals, en Europe, aux Amériques et en Asie, dans des festivals tels Musica Strasbourg, MANCA, Festival d'Aix en Provence, Festival d’Avignon, Agora et Archipel.

Agenda
Concert-Portrait : Luis Naón
Lundi 14 juin – 19h00

Sur inscription obligatoire via formulaire en ligne
Dans la mesure des places disponibles

Musicien·nes de l’HEMU
Direction artistique : William Blank, Pierre-Stéphane Meugé, Emmanuel Séjourné, Alessandro Ratoci

En présence de Luis Naón

Plus d’information
www.luisnaon.com

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !