L’HEMU JAZZ ORCHESTRA FAIT VALSER LE CULLY JAZZ FESTIVAL !
Quelques minutes à peine avant de devoir monter sur la scène du Chapiteau du Cully Jazz Festival, ce samedi 1er avril 2017, l’ambiance est chaleureuse, détendue et quasi familiale dans les loges de l’HEMU Jazz Orchestra. Et ce bien que le concert affiche complet. Quelques notes jouées à la trompette ou au saxophone s’égrènent ci et là, des rires fusent et les regards sont joueurs.
Il faut dire que cette équipe-là se connaît par cœur. Selon Jérôme Thomas, interviewé en live sur Espace 2 pour l’émission JazzZ d’Yvan Ischer, c’est un peu « la crème des étudiants » qui est regroupée ce soir dans cette charmante bourgade du Lavaux pour ouvrir le bal, tout en valses, de la deuxième soirée d’un des plus beaux et des plus conviviaux festivals de jazz d’Europe. Des jeunes qui travaillent ensemble depuis leurs débuts à l’HEMU, soutenus dans leurs progrès par les excellents professeurs que sont Jérôme Thomas lui-même (direction d’orchestre), Jeff Baud (trompette) ou encore René Mosele (trombone).
Une nouvelle génération de talentueux musiciens qui donne le ton à la scène jazz de demain, où est de plus en plus exigée aux artistes une certaine rigueur professionnelle. Un pari que semblent tenir admirablement les étudiants de la filière jazz réunis ce soir-là au Chapiteau, puisque, comme le souligne Jérôme Thomas, « tout s’est très bien passé », et de préciser que ces jeunes musiciens ont beaucoup d’affinités avec la musique impressionniste de Ravel, cette « musique de couleur », sublimée par les subtils arrangements de Pierre Drevet.
<link www.hemu.ch/agenda/agenda-details/wng_events/show/hemu-jazz-orchestra-cully-jazz-festival-ravel-big-valses/ _blank external-link-new-window "Opens internal link in current window">Retrouvez ici les photos, le Facebook Live ainsi que l'interview de Pierre Drevet et Philippe Thomas dans l'émission JazzZ (RTS - Espace 2) !</link>
+ A ne pas manquez : reportage dans le futur numéro de Nuances, à paraître prochainement !