MASTERCLASS GILLES APAP – VIOLON EN JOIE
Passionné de transmission et de pédagogie, Gilles Apap donne des masterclasses dans le monde entier. Les étudiant.es violonistes de l’HEMU ont pu profiter de sa présence les 12 et 13 octobre 2021 à l’HEMU.
« Je suis très heureux que l'école invite de vrais artistes comme Gilles Apap. Avoir la chance de rencontrer ces personnalités vous ouvre l'esprit et vous enrichit en tant que musicien mais surtout en tant que personne. »
Miquel Muñiz, violoniste étudiant en Master
Né en Algérie en 1963, Gilles Apap débute ses études en France auprès d'André Robert, de Gustave Gaglio et de Vera Reynold, avant d’achever son parcours à l’Institut Curtis aux USA. En 1985, il remporte le Premier Prix de Musique Contemporaine au Concours International Yehudi Menuhin. Une relation amicale et sincère se développe alors entre les deux artistes qui les amène à travailler ensemble. Yehudi Menuhin décrivait Gilles Apap comme « un authentique violoniste du 21e siècle ».
Gilles Apap se produit comme soliste et chef d’orchestre en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, et dans la plupart des pays d’Europe. Il joue dans de grands festivals internationaux et dans les plus belles salles, au côté des plus grands orchestres. Reconnu pour sa virtuosité et son imagination, il est apprécié pour ses interprétations virtuoses d'œuvres majeurs du répertoire classique, autant que pour l'intérêt qu'il porte aux musiques traditionnelles et au mélange des genres. Il aime et interprète la musique qu’il joue toujours avec la même ardeur, la même joie et la même intensité.