MONTREUX JAZZ DIGITAL PROJECT

Julien Boss, professeur d’harmonie et de solfège à l’HEMU, présentera les résultats du projet de recherche « Montreux Jazz Digital Project » dimanche 10 juillet à 20h30 lors du Montreux Jazz Festival sur la scène « Lake House ».

Ce projet de recherche propose de mettre en lumière le potentiel d'utilisation des archives du Montreux Jazz Festival dont une station de consultation est disponible à l'Ejmathèque, dans les murs de l'EJMA et de l'HEMU. Le but est de défricher un champ d'analyse comparative dans le domaine de la performance musicale retranscrite sur un support audiovisuel. « Ce projet est né du lien créé entre l'EPFL et l'HEMU par l'installation d'une station de consultation des archives à l'Ejmathèque en 2018. La possibilité de se plonger dans ce patrimoine d'images m'a semblé très alléchante et intéressante en tant que professeur des branches théoriques pour le département des musiques actuelles de l’HEMU. Il s'agit d'un travail de recherche basé sur l'analyse de concerts filmés. Les archives filmées du Montreux Jazz Festival permettent des applications concrètes dans le cadre institutionnel. Par exemple, l’utilisation de certains concerts par les professeurs durant des cours d’histoire de la musique ou dans le cadre d’ateliers thématiques. L'analyse de concerts permet aussi la sensibilisation à la présence scénique, angle encore peu exploité dans l'institution », explique Julien Boss.

Le professeur de l’HEMU a collaboré avec la musicologue Charlotte Graber de l’EPFL pour mener à bien ce projet : « Cette collaboration a été très complémentaire, Charlotte Graber est aussi musicienne, elle travaille depuis plusieurs années au Centre d’Innovation dans les Patrimoines Culturels à l'EPFL où elle est en charge de la préservation des archives du Montreux Jazz Festival. Elle connaît donc très bien l'archive.»

Les tâches ont été réparties : « Charlotte Graber a mis à disposition les images et s'est occupée de la recherche de littérature autour du champ de recherche. Je me suis concentré sur le choix des concerts et le visionnement approfondi des extraits sélectionnés. Nous avons mis nos forces en commun pour écrire le rapport de recherche », souligne-t-il.

Ce projet de recherche sera présenté le dimanche 10 juillet lors du Montreux Jazz Festival. Julien Boss est évidemment ravi. « C'est avec une grande joie que ma collègue Charlotte Graber et moi-même allons présenter ce travail à l'endroit même où tous ces concerts ont été filmés et enregistrés. Nous bouclons ainsi la boucle, en quelque sorte. »

Pour la suite rien n’est encore figé mais « nous réfléchissons à la poursuite des travaux, probablement de manière plus pratique que ce premier travail. Ce pourrait être par exemple l'utilisation des archives appliquée dans l’enseignement et la pédagogie à l'HEMU. Aussi, nous aimerions faire un travail en plus proche collaboration avec le Montreux Jazz Festival », ajoute-t-il.

Plus d’informations :
www.julienboss.ch
Rapport de recherche
Montreux Jazz Festival

Compte à suivre :
Instagram
Facebook
Youtube

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !