NELSON VERAS – NOUVEAU PROFESSEUR DE GUITARE JAZZ

Le guitariste internationalement reconnu pour son jeu de guitare unique rejoindra le corps professoral de l’HEMU – Jazz à la rentrée de septembre 2023.

Originaire du Brésil, Nelson Veras est reconnu pour avoir créé un jeu de guitare unique et personnel qui intègre la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant. Lors de son arrivée à Paris en 1991, à l’âge de 14 ans, il est très sollicité pour sa culture musicale façonnée aux standards brésiliens. Il est remarqué par Frank Cassenti lors du tournage du film Just a Dream où il rencontre Pat Metheny.

À 16 ans, il forme son premier quartet avec Éric Barret, Michel Benita et Aldo Romano avec lequel il joue en première partie de Herbie Hancock dans des festivals renommés. Parallèlement, il fait partie du groupe d'Aldo Romano avec Palle Daniellson et Stefano Di Batista, et rejoint le sextet Michel Petrucciani et ses jeunes lions. Et à 20 ans, il entre au CNSMD de Paris.

En 2001, il se produit aux côtés de Lee Konitz, Gary Peacock et Aldo Romano dans un concert hommage à Michel Petrucciani. En 2003, il enregistre son premier album solo sur Label Bleu avec Magic Malik, Harmen Fraanje et Stéphane Galland. En 2004 et 2005, il tourne et enregistre avec les Five Elements de Steve Coleman. En 2009, il réalise un nouvel album solo cette fois sur Beejazz. Et en 2011, il enregistre en trio sur le même label avec le bassiste Thomas Morgan et le batteur Stéphane Galland. Chacun de ces disques reçoit un écho extrêmement positif de la presse professionnelle comme du grand public.

Durant sa prolifique carrière, il joue par ailleurs avec Gary Peacock, Lee Konitz, Daniel Humair, Michel Graillier, Magic Malik, Alexandra Grimal, Jozef Dumoulin, Gildas Boclé, Dominique Di Piazza, Steve Coleman ou Mark Turner.

Actuellement, il joue en duo avec Jonathan Kreisberg ainsi que dans les groupes de Pierre de Bethmann, Pablo Held, Florian Arbenz, Christophe Monniot, Fabrice Moreau, Felix Zurstrassen, Adam Pieronczyk et Sylvain Rifflet. Nelson Veras enseigne également à l’Ecole supérieure Codarts à Rotterdam.

À suivre
Page Facebook
Compte Instagram 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner