NICOLAS FARINE CONFIRMÉ AU POSTE DE DIRECTEUR DU SITE DE LAUSANNE (CLASSIQUE)

Le directeur du site de Lausanne, classique, a été confirmé en la personne de Nicolas Farine qui assurait ce même poste ad interim depuis septembre 2018. Il vient compléter la direction des différents sites de l’institution aux côtés de M. Aurélien d’Andrès à Sion (classique), M. Philippe Savoy à Fribourg (classique) et Mme Laurence Desarzens au Flon (jazz & musiques actuelles).

Pianiste, mais également trompettiste, formé dans le canton de Neuchâtel puis à l’Université de Montréal (Canada) où il a obtenu un doctorat de soliste, Nicolas Farine s’est ensuite perfectionné en direction d’orchestre.

Pendant 20 ans et toujours désireux d’élargir son horizon musical, il a mené en parallèle une carrière de pianiste, chef, chambriste ainsi que professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire neuchâtelois, de même que coach de chant et directeur de chœurs à la HEM – Genève sur les sites de Genève et Neuchâtel. Il s’est investi en tant que directeur musical adjoint de l’Ensemble Vocal de Lausanne de 2015 à 2018. Également passionné d’opéra, il a dirigé plusieurs productions et ses créations « Pierrot lunaire cabaret 30 » et « Die Weisse Rose » de U. Zimmermann, ont reçu tous les éloges de la presse et bénéficié d’une reconnaissance internationale. En tant que chef d’orchestre, il a aussi créé une vingtaine d’œuvres pour orchestre symphonique. Nicolas Farine a par ailleurs été président de la Société suisse de musique contemporaine.

« Le Conseil de Fondation HEMU-CL et la Direction générale sont heureux de pouvoir compter sur Nicolas Farine depuis plus d’une année et de pouvoir pérenniser cette relation. Fort d’un parcours marqué par l’académique autant que l’artistique, M. Farine discerne parfaitement les enjeux du département classique de Lausanne », souligne Noémie L. Robidas, directrice générale de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.

 

Partager la page :

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !