Nomination : Guy-François Leuenberger
L’HEMU accueille Guy-François Leuenberger en tant que nouveau maître d’enseignement de l’harmonie au clavier et de l’accompagnement de chanson au piano pour la filière MUSEC sur son site de Vaud, dès la rentrée de septembre 2025.
Formé à l’HEMU – Haute École de Musique en piano classique, accompagnement, orchestration et composition jazz, Guy-François Leuenberger est lauréat de plusieurs prix et de la Bourse culturelle Leenaards. Il mène une carrière riche et plurielle, à la croisée des esthétiques classiques et contemporaines.
Actif depuis plus de 20 ans sur les scènes suisses et françaises, il collabore avec de nombreux chanteurs lyriques et ensembles vocaux, notamment en tant qu’accompagnateur de la classe de comédie musicale du Conservatoire de Lausanne.
Son univers créatif embrasse l’opéra (Le Ruisseau noir, Le Petit Chaperon rouge), la musique chorale (Carmina sacra), la mélodie orchestrale (Avec toi, créée par Marina Viotti) ou encore l’arrangement symphonique pour des artistes tels que Benjamin Bernheim. Compositeur et arrangeur sollicité, il collabore entre autres avec les orchestres philharmoniques de Tokyo et Baden-Baden, la Camerata et l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Opéra de Lausanne, le collectif Sondheim, ainsi que les festivals de Verbier et de Zermatt.
Sur le plan pédagogique, il enseigne le piano et la théorie musicale à l’École de Musique de Cossonay pendant plus de dix ans, et en est également le Directeur. Membre de la Commission pédagogique de la Fédération des écoles de musique (FEM), il a piloté la rédaction du Plan d’études vaudois de solfège, publié en janvier 2025.
Depuis 2020, il enseigne ad interim l’harmonie au clavier à l’HEMU auprès des étudiant·es de la filière MUSEC.
L’HEMU se félicite d’accueillir Guy-François Leuenberger dans ses nouvelles fonctions et se réjouit des perspectives qu’ouvre sa nomination pour la formation de ses étudiantes et étudiants en MUSEC.