Nominations de Dominic Chamot et Romain Descharmes
Dominic Chamot
Après avoir été formé au Pre-College de la HfMT de Cologne, Dominic Chamot a poursuivi ses études auprès de Claudio Martinez-Mehner à Bâle, où il obtient un Bachelor et un Master en interprétation spécialisée (Soliste) avec les meilleures distinctions. Depuis 2024, il suit le programme « Elite » de l’École Normale de Musique de Paris auprès de Rena Shereshevskaya.
Porté par une carrière en pleine ascension, il est amené à se produire dans certaines salles des plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, le Musikverein de Vienne ou encore le Palau de la Música Catalana. Son parcours l’a également mené à se distinguer en tant que soliste aux côtés d’orchestres de premier plan, tels que le WDR Sinfonieorchester, l’Orchestra Sinfonica di Milano ou l’ORF Symphonieorchester.
Chambriste recherché, il participe à de nombreux festivals (Gstaad, Davos, Mecklenburg-Vorpommern) et collabore avec des musicien·nes de premier plan. Il a également publié un enregistrement en duo avec le clarinettiste Sergio Pires, clarinettiste principal du London Symphony Orchestra. Parmi ses projets marquants de 2025 figurent des récitals à la Fondation Louis Vuitton, à La Folle Journée de Tokyo et au festival de La Roque-d’Anthéron.
Très engagé dans la transmission, Dominic Chamot donne des masterclasses et des ateliers, et enseigne depuis 2020 à l’Académie de Zakhar Bron de Zürich et dès 2023, à l’Académie de musique à Bâle. Son approche, nourrie de sa formation auprès de grandes figures de l’école européenne, met l’accent sur l’exigence technique, le développement du son et la construction d’une identité artistique.
Romain Descharmes
Lauréat du Premier Grand Prix du Concours international de Dublin en 2006, Romain Descharmes mène une carrière internationale qui l’a conduit sur des scènes telles que le Carnegie Hall, le Wigmore Hall ou le Forbidden City Hall.
Invité par de nombreux orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, les orchestres de Bordeaux, d’Aarhus, de Québec et de Malmö, il se produit également dans des festivals majeurs comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins ou Radio France Montpellier.
Chambriste très apprécié, il est membre du Trio Talweg et collabore avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque, ainsi qu’avec les Quatuors Ébène, Diotima et Danel. Sa discographie, saluée par la critique, comprend notamment des enregistrements consacrés à Brahms, Ravel, Fauré, Scriabine, ainsi que les œuvres pour piano et orchestre de Saint-Saëns, Fauré et Poulenc.
Très engagé dans la transmission, il enseigne au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne, et intervient régulièrement en masterclasses et jurys internationaux.
Romain Descharmes débutera son activité en tant qu'enseignant de la musique de chambre dès la rentrée 2026 complétée, dès septembre 2027, par une tâche d’enseignement du piano.
L’HEMU se réjouit tout particulièrement de les accueillir au sein de son équipe professorale et leur souhaitons la bienvenue à tous les deux.
