NORA CISMONDI, FABIEN THOUAND, CLÉMENT NOËL : NOUVEAUX PROFESSEUR·ES DE HAUTBOIS

Nora Cismondi, Fabien Thouand, Clément Noël rejoignent le corps professoral de l'HEMU pour enseigner, en équipe, le hautbois et le cor anglais dès la rentrée de septembre 2023.

Un trio d’artistes de premier plan succèdera à Jean-Louis Capezzali et Vincent Gay-Balmas. Trois pédagogues reconnu·es prendront en mains une classe de hautbois à la renommée internationale :

Nora Cismondi étudie au CNSMD de Paris où elle obtient les premiers prix de hautbois et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès de Maurice Bourgue et récolte de nombreux prix de concours internationaux. En 2006, elle rejoint l’Orchestre National de France au poste de hautbois solo. Elle est parallèlement l’invitée de prestigieux ensembles et orchestres tels que le LSO, Bayerische Rundfunk, Santa Cecilia ou le Mahler Chamber Orchestra. En 2018, elle est nommée hautbois solo de l’Orchestre de la Suisse Romande. Entre 2012 et 2019, elle est titulaire de la classe de hautbois du CRR de Paris, et donne des masterclasses en Asie et en Europe. Elle est régulièrement invitée à enseigner dans les écoles supérieures (Royal College, Guildhall), a été professeure remplaçante au CNSMD de Paris et siège au sein de jurys de concours internationaux. Son dernier enregistrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande est nominé aux International Classical Music Awards 2023. Nora Cismondi rejoint l’HEMU en tant que Maître d’enseignement du hautbois.

Fabien Thouand étudie au CNSMD de Paris dont il sort couronné d’un 1er prix, à l’unanimité. En 2001, il intègre alors la classe de perfectionnement de Maurice Bourgue. La même année, il obtient coup sur coup un 2e prix au Concours International du Printemps de Prague, un 3e prix au Concours International Giuseppe Tomassini et enfin, en mai 2002, un 3e prix au Concours International d’instruments à vent de Toulon. Fort de ces succès, il entame une magnifique carrière, orientée vers le monde orchestral. En 2004, il devient hautbois solo de l'orchestre du Teatro alla Scala de Milan et de la Filarmonica della Scala jusqu'à récemment, en 2022, reçu hautbois solo de l'Orchestre de l'Académie Nationale de Santa Cecilia. Il donne de nombreuses masterclasses à travers le monde. Fabien Thouand est actuellement professeur au Conservatoire de Lugano ainsi qu’au Royal College of Music de Londres. Fabien Thouand rejoint l’HEMU en tant que Maître d’enseignement du hautbois.
Page Facebook

Clément Noël étudie au CNSMD de Lyon puis se perfectionne à l’HEMU où il obtient un Master de soliste ainsi que le Prix Jost. En 2010, le franco-suisse est nommé cor anglais solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich. Il est également l’invité d’orchestres tels le Lucerne Festival Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, l‘Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Bamberg et, en tant que soliste, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de l’Orchestre du Festival de Budapest. Il est lauréat de nombreux prix et membre fondateur du Labyrinth Ensemble. Par ailleurs, il enseigne en tant qu’assistant de Fabien Thouand au Conservatoire de Lugano. Également titulaire d’une licence en histoire et d’un Master en sciences politiques, Clément Noël prépare actuellement une thèse en histoire et musique à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Clément Noël rejoint l’HEMU en tant que Maître d’enseignement du hautbois et du cor anglais.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner