Noriko Baba

Compositrice en résidence à l’HEMU pour l’année 2024-2025

La compositrice Noriko Baba, de renommée internationale, est accueillie en résidence à l’HEMU pour l’année 2024-2025. Figure majeure de la scène musicale contemporaine, cette artiste japonaise se distingue par un univers sonore singulier, mêlant une quête perpétuelle de reflets aux nuances d'une nostalgie poétique. Ses créations, empreintes d'une sensibilité unique, intègrent subtilement des mélodies enfantines, conférant à son œuvre une dimension à la fois évocatrice et profondément originale.

 

À propos de Noriko Baba

Née en 1972 au Japon, Noriko Baba est une compositrice de renommée internationale, reconnue pour son univers sonore poétique et nostalgique. Après des études en composition à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo, elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’Ircam, et à la Fondation Royaumont.

Récompensée par de nombreux prix, ses œuvres sont interprétées par des ensembles prestigieux comme l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre Pasdeloup. Elle puise son inspiration dans la tradition japonaise et la musique ancienne pour créer des pièces uniques où se mêlent innovation et émotion profonde.

> Consulter sa biographie.

 

Noriko Baba à l’HEMU

Durant la saison 2024-2025, l’HEMU offre une série d’événements qui mettent en lumière l’art unique de Noriko Baba en compagnie des étudiant·es.

Cette résidence exceptionnelle sera l'occasion pour les étudiant·es de l'HEMU, ainsi que pour le public, de découvrir et d'explorer l’univers sonore et poétique de Noriko Baba à travers une série de concerts, d'ateliers et de master class.

 

Concerts avec les œuvres de Noriko Baba

Bestiarium Musicale

En coproduction avec la Société de musique contemporaine (SMC), l’Ensemble Contemporain de l’HEMU présentera un concert dans le cadre de la résidence 2024-2025 de la compositrice Noriko Baba.

Sous la direction artistique de Guillaume Bourgogne, ce concert vous propose un voyage sonore unique à travers des œuvres qui transfigurent la banalité du quotidien en musique poétique et ludique. Le programme inclut Bestiarium Musicale de la compositrice japonaise Noriko Baba, qui explore les frontières entre musique et bruit en s’inspirant des sonorités animales. A ses côtés, Au clair d’un croissant évoque un rêve lucide et nostalgique par des réminiscences de « Au clair de la lune », avec une utilisation ludique d’instruments et de jouets, illustrant l’approche imaginative et onirique de la compositrice.

Le programme se conclura avec Gaston le Caméléon de Jason Noble, une œuvre qui raconte le voyage musical et coloré de Gaston, un caméléon capable de changer de couleur en fonction de son environnement, à travers une palette sonore riche en émotions.

> 18 novembre 2024, Société de Musique Contemporaine, Utopia 1, Lausanne

 

Nôpéra

L'Ensemble contemporain de l'HEMU, sous la direction artistique de Guillaume Bourgogne, présente AOI, une œuvre hybride qui fusionne le nô traditionnel japonais et la musique contemporaine. Inspiré du livret médiéval Aoi no Ue de Zeami, cet opéra revisite un drame classique à travers un dialogue avec l'illusion sonore, où les thèmes intemporels de l'amour, de la jalousie et du désespoir d'une jeunesse désenchantée résonnent avec une nouvelle intensité.

La soliste Ryoko Aoki, première femme chanteuse de nô, incarne avec intensité le personnage de Rokujo, tandis que la mise en scène de Marc Mayoraz et la musique de Noriko Baba explorent la confrontation entre passé et présent, rêve et réalité.

En prélude, À tue-tête de Fabien Lévy, œuvre pour neuf instruments à vent spatialisés, offrira une ouverture immersive sous la voûte du Théâtre 2.21.

> Du 27 au 1er mars 2025, Théâtre 2.21, Lausanne

 

Ateliers et masterclasses avec Noriko Baba

  • Atelier de Hampus Lindwall sur les Five Workouts pour orgue (Biennale Organopole) avec l’Orgue explorateur
     
  • Atelier d’orchestration avec les classes d’orchestration et d’éléments de composition de Luca Antignani
     
  • Atelier sur pièces solistes et musique de chambre de Noriko Baba. Lieux et horaires à préciser.
     
  • Atelier vocal contemporain avec Ryoko Aoki sur l’histoire du théâtre nô et la pratique de la voix de nô. Pièces pour voix et violoncelle. Violoncelle : Maïa Xifaras.
     
  • Présentation par Noriko Baba et Ryoko Aoki de leur collaboration sur la voix de nô.

 

> Consulter le programme complet de la saison 2024-25 de l’HEMU.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner