NOUVELLE CITÉ DE LA MUSIQUE À SION
La nouvelle est un grand soulagement pour les différentes écoles de musique, qui toutes composaient avec des environnements de travail difficiles. C'est d’ailleurs sous leur impulsion et leur réunion au sein de l’association Pôle musique que le projet a véritablement pu avancer politiquement.
« Ce projet permet de partager une partie des moyens d'enseignement. Et surtout il va créer un véritable lieu d'étude, d'échanges, de concerts pour les quelque 1'500 étudiants et professeurs des différentes écoles sédunoises de musique », explique mercredi Philippe Varone, président de Sion.
La mise en commun des ressources et la perspective de synergies possibles ont été porteuses. « Nous n'y voyons que des avantages », souligne Aurélien d’Andrès, directeur de l'HEMU – Valais-Wallis. « La rencontre entre professionnel.les et amateur.trices sur un même site, entre différents genres musicaux sera fertile. Et la charnière entre la section préprofessionnelle et la Haute École de Musique sera renforcée. » Il y voit de plus un moyen d'encourager les jeunes talents valaisans à compléter une partie de leurs études dans le canton.
Ce pôle musical émergera donc prochainement, et le déménagement de l'Harmonie municipale qui occupe actuellement un bâtiment de l'ancien collège permettra sur ce dernier site l'établissement d'un pôle théâtral autour du Théâtre de Valère. Sous les châteaux, un pôle muséal est également en projet. Ces trois dispositifs renforceront indéniablement l'attractivité culturelle de la ville de Sion.