ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SAINT-GALL

Le violoncelliste Pierre Deppe, alumni de l’HEMU, a obtenu un poste de 3e violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall en octobre 2022.

Pierre Deppe, diplômé d’un Bachelor dans la classe de François Salque, a gagné un poste de 3e violoncelle solo à l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall. Ce poste est la première étape de sa carrière professionnelle. « C’est l’occasion de rencontrer de futurs partenaires de musique de chambre, de travailler avec de nombreux chefs et solistes, et de continuer à découvrir ce merveilleux métier qu’est l’orchestre. » 

Ce poste représente l’aboutissement de nombreuses années tournées vers la pratique d’orchestre pour le musicien. « D’abord à l’HEMU, puis au sein d’académies d’orchestre et d’orchestres de jeunes, et enfin en participant à des concours pour rejoindre un orchestre professionnel. C’est toujours une étape difficile à l’issue très incertaine », explique le violoncelliste. « Je suis très heureux que la chance ait tourné du bon côté ! »

L’HEMU a été la première institution à lui faire confiance tout comme son professeur François Salque qu’il tient à remercier. À l’HEMU, Pierre a découvert l’orchestre : « c’était en deuxième année de Bachelor que je me suis assis au milieu d’un « vrai » orchestre symphoniques (4e de Bruckner) pour la première fois ! », se souvient-il. « J’y ai également découvert l’opéra, dans une production, en association avec l’Opéra de Lausanne. »

Grâce à ses études à l’HEMU, il a aussi pu jouer au sein du Sinfonieorchester Basel, comme académiste lors de sa 3e année de Bachelor. « L’académie n’étant pas vraiment adapté à ce stade des études, j’ai été très chanceux d’obtenir le soutien de la direction pour y participer. »

L’HEMU se réjouit de cette nomination et lui souhaite le meilleur dans la suite de sa carrière professionnelle.

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner