PALMARÈS 2021 – PRIX DE L’IRPM
Hitomi Ue, alumni de Pascal Moraguès, est récompensée pour avoir proposé un excellent concert de médiation. A la suite de l’organisation, dans le cadre de son Master de pédagogie, d’un premier concert-médiation destiné aux jeunes oreilles, la clarinettiste souhaite poursuivre cet engagement et prendre part à l’organisation de nouveaux projets de médiation.
« Ce prix m’encourage et me soutient pour poursuivre mes projets musicaux et pédagogiques. Obtenir un second Master en pédagogie était un défi pour moi en tant que japonaise et je suis d’autant plus heureuse d’avoir obtenu un prix. Il va notamment m’aider à financer un nouvel instrument et m’encourage à poursuivre ma formation continue en suivant un CAS initiation musicale. »
La clarinettiste joue aussi régulièrement au sein d’orchestres, notamment avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et du Sinfonietta de Lausanne. Hitomi a plusieurs projets musicaux prévus prochainement : des ciné-concerts, des concerts en orchestre, des projets en musique contemporaine, en musique de chambre, etc. Elle est notamment en train de monter un projet de musique de chambre axé sur l’interprétation d’œuvres pour clarinette et piano de compositrices de différentes époques.
Hitomi a eu de très bonnes expériences lors de ses études à l’HEMU : « J’ai eu la chance de travailler avec mon professeur Pascal Moraguès, rencontrer des amis et de talentueux musiciens, participer à plusieurs concerts exceptionnels, ... tous les souvenirs que j’ai eu à l’HEMU m’ont nourri musicalement et humainement. »
Yann Schneller-Lorenzoni, étudiant de José-Daniel Castellon, est primé pour sa le meilleur mémoire de Master Pédagogie. Yann se produit autant en musique de chambre qu’en orchestre. Il joue occasionnellement dans des orchestres comme l’orchestre de chambre de Mannheim, le Sedunum String Orchestra. Concernant la musique de chambre, il est actuellement membre du quintette à vent Amaryllis. Il a aussi joué en soliste avec le Collegium Instrumental Perpignan-Méditerranée. Très curieux, il entame même une licence d’histoire à l’université Toulouse Jean Jaurès parallèlement à ses études puis un bachelor en science politique à l’Unil. Actuellement, Yann enseigne à l’école de musique Artscademia.
« Je tiens à remercier l’HEMU pour ces années d’études et ce prix. Je suis touché d’avoir obtenu le prix de l’IRPM car la recherche et le domaine universitaire sont des domaines qui me tiennent à cœur. Ayant commencé un Bachelor en science politique à l’UNIL, ce prix me paraît à propos.»
Yann gardera de très bons souvenirs de ses années à l’HEMU. « Je me souviens notamment encore de mes premières sessions d’orchestre et des « musique entre les lignes » qui ont confirmé mon intérêt pour l’orchestre et alimenté une réflexion sur la médiation et la place du musicien/interprète. »